elearning, apprentissage, vidéo

Re dimension de la vidéo ou d’un screencast



re dimension de la vidéoAutour de la vidéo, on parle de résolution, de dimension, de taille, de ratio et des formats ; à la création, à l’édition, ou à la sortie vidéo…  La re dimension de la vidéo peut altérer la vidéo…Plein de termes à définir, mais nous aurons juste ces termes, car certains veulent dire la même chose :

Taille sur papier (exemple d’une photo) /   Taille de l’écran

Résolution d’une vidéo    /        Ratio : ou dimension ou format d’affichage vidéo (SD,HD)

Format Vidéos

———————————–

A.    Taille sur papier (différent de dimension)

 La taille intervient sur un support (papier, etc.) qui a été imprimé, telle sur la surface du papier : « la taille du papier ». Le paramètre « taille » n’a pas d’importance sur l’écran. La taille du document imprimé est exprimée en cm ou en pouces. La taille est souvent confondue à la dimension.

La modification intervient toujours dans les paramètres du logiciel de la photo imprimée.

 

B.    La résolution :

La Résolution de l’écran est une estimation de la façon dont votre écran affiche une image, elle définit la clarté du contenu sur votre écran. Plus la résolution est élevée, plus l’image est de meilleure qualité. Plus la résolution est  importante, plus l’image est précise et définie.

Aussi, une  résolution haute, produit beaucoup plus de pixels (en grand nombre) pour représenter les données. Les données vont apparaitre plus petites à l’écran (icônes, textes, etc.)

Pour une représentation : « 1920 x 1080 » : la deuxième valeur « 1080 » définit la résolution.

Dans le monde de la vidéo haute définition, on trouve essentiellement 2 résolutions (HD Ready, Full HD): 720 et 1080.

Un téléviseur HD Ready peut recevoir et interpréter du contenu HD sans pour autant posséder la résolution d’écran pour afficher un contenu de 1920 x1080 pixels (Full HD), et inversement un téléviseur Full HD, sait recevoir et interpréter du contenu 1080.

Pour changer la résolution de votre écran (à partir du bureau / clic droit /propriétés/paramètres / résolution ou bureau / clic droit /Résolution d’écran)

C.    Taille de l’écran

Les écrans ordinateurs, les TV, les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photos numériques, etc. ont une taille d’écran souvent exprimée en pouces (sachant que 1 pouce fait 2,54 cm). Cette taille correspond à la surface de l’écran.

La résolution et la taille de l’écran sont fortement liées. Lorsqu’on enregistre et qu’on exporte une vidéo à faible résolution, visionnée  sur un grand moniteur ou écrans, la vidéo sera floue.

Ce tableau de correspondance aide beaucoup : (il est accessible sur internet)

re dimension de la vidéo

A.    Ratio d’aspect : ou dimension ou format d’affichage vidéo (SD, HD)

 Le ratio (aspect ratio) est le rapport entre la hauteur et la largeur (écran standard ou large). Ce ratio diffère en cas de différentes images utilisées autant dans la télévision, les applications informatiques, la photographie, etc. 

Le ratio ou le format d’affichage vidéo est le format d’affichage de l’écran (différent de format vidéo). On nous parle souvent de 16:9 ou encore 4:3. Ces chiffres indiquent la proportion de votre vidéo.

_Une définition standard pour les ordinateurs (SD, 4 :3). C’est le format d’affichage appelé 4/3 (format carré)

_haute définition, norme pour les vidéos (HD, 16 :9). C’est le format d’affichage appelé 16/9 (format large).

1.    Pourquoi des formats d’affichages différents ?

La plupart des anciens téléviseurs sont en 4/3. Le cinéma souvent en avance avec un format d’affichage large (HD) ; à la projection de ces films sur des anciens téléviseurs qui n’interprètent que du SD habituellement ; le rendu sera plutôt une image avec bandes noires en haut et en bas de l’écran. Les écrans informatiques représentent les images au travers d’une grille de pixels carrés, tandis que les écrans vidéo SD utilisent des pixels rectangulaires.

 Récapitulatif

Ce qu’il faut retenir :

 Au niveau du système d’exploitation, la résolution et la taille de l’écran, influencent l’aspect des éléments d’une page. Plus la taille de l’écran augmente, plus les pixels deviennent gros ainsi que toutes les données de cette page.

Sur un grand écran à basse résolution les éléments affichés (images, textes, etc.) de la page semblent plus grands, et sur un écran de petite taille à haute résolution, les éléments affichés paraissent plus petits.

2.    La Modification ou la re dimension de la vidéo HD, ou SD

Le ratio ou le Format d’affichage vidéo est important à comprendre  lorsque l’on se retrouve avec des vidéos altérées (étirées, des parties qui disparaissent, des bandes noires, des textes illisibles, etc.). En fonction de votre compréhension, effectuer un re dimension de la vidéo sera nécessaire pour rectifier le tir ou lors de vos essais de paramétrage dans le souci d’obtenir une vidéo de qualité.

Souvent on ignore  que la résolution « hauteur × largeur » ou que des dimensions peuvent être modifiées et/ou comment effectuer la re dimension de la vidéo.

D’un autre côté, de plus en plus les technologies d’écran sont fixées à une certaine résolution, modifier la résolution sur  ces types d’écrans diminue considérablement la qualité. 

3. Quelles valeurs en termes de résolution, de taille écran, de dimensions ?

 Il n y a pas de valeurs déterminées. Il faut juste connaitre des valeurs standards, souvent répertoriées sous forme de tableaux et comprendre tous ces termes de la vidéo qui interviennent dans le cycle de production de la vidéo (création, édition et sortie vidéo). Afin d’éviter une re dimension de la vidéo, avant l’enregistrement d’un screencast, il faut  choisir une résolution équivalente aux dimensions qu’on choisira pour notre screencast :

 

Récapitulatif

Ce qu’il faut retenir :

  • Ecrans de grande Taille et/ou de trop basse résolution augmente les éléments affichés à l’écran. En retour les pixels peuvent enfler et devenir visibles (à l’œil nu) ; on obtient un effet qui n’est pas très joli.
  • Ecrans de petite taille  et/ou de trop haute résolution diminue les éléments affichés à l’écran. En retour, les éléments affichés deviennent trop petits ; on obtient un résultat illisible qui n’est pas joli non plus. (regarder le tableau)
  • A Chaque résolution de l’écran est associé un rapport d’aspect. Si vous enregistrez dans une résolution,  afficher la vidéo dans une résolution semblable.

 

4.    Quelques Ratios ou Dimensions de vidéos connues

Tel amorcé dans notre article précédent sur la manière de réussir un screencast de qualité, il y a plusieurs  dimensions de vidéos au niveau des résolutions vidéo HD, ou SD, telles:

Quelques Dimensions ou formats d’affichage vidéo de ratio 4 :3

_ Populaires SD: 480 x 360 (iphone) / 640 x 480 / 800 x 600 / 720×486 (DVD) / 1024 x 768 (Ipad)

_ Standards SD : 350×240 (Vidéo CD) / 330×480 (VHS)/ 440×480 (diffusion analogique), 720×486 (Dimensions de la vidéo NTSC SD)

Quelques Dimensions ou formats d’affichage vidéo de ratio 16 :9

_ Populaires HD : 640 x 360 / 1280 x 720 (HD Ready : Vidéos youtube, Blu-ray, VHC) /

 1920 x 1080 (TV : Full HD, très haute résolution.)

_ Standards HD: 512 × 288 / 800 x 450 /960 x 540 /1024 x 576/ 1440 × 900

B.    Les Formats vidéos (différents de format d’affichage d’écran HD, SD)

Les formats vidéos sont : par exemple H.264, FLV, DivX, WMV, Mpeg4, Mpeg (Quelques formats vidéos professionnels : DVCPRO HD, Pro Res 422, l’Apple Intermediate Codec ou le AVCHD, etc.)

A ne pas confondre avec les extensions  de fichiers (ou conteneurs : MOV, AVI, ASF, Quick time, WMV, etc. Je vous renvoie à l’article des formats vidéos déjà traité sur ce blog..). Les conteneurs sont ceux qui enrobent les fichiers vidéo et audio sous forme compressés.

Exemple, On peut créer :

_ Une vidéo de format DivX, de ratio HD, de résolution 800, de dimension 800 x 450, projeté sur un grand écran ordinateur pour diffusion à un grand public

_ Une vidéo de format flash, de ratio HD, de résolution 800, de dimension 800 x 450, projeté sur un Iphone

_ Une vidéo de format flash, de ratio SD, de résolution 800, de dimension 800 x 600, projeté sur une télévision HD

Toutes ces vidéos seront différentes les unes des autres.

D’ailleurs il est recommandé d’enregistrer dans une variété de formats différents pour les différents utilisateurs. Rien ne vous empêche d’avoir plusieurs fichiers de sortie nommés différemment pour une même vidéo. D’utiliser par la suite le fichier correspondant.

Exemple :

Fichier démo_flash_youtube_1280x720 ;

Fichier démo_EXE_Iphone_480x360 ;

1- Dimension ou re dimension de la vidéo dans plusieurs étapes de production de la vidéo:

 

Il y a 3 étapes de formats vidéo (le format à l’enregistrement, le format d’édition, le format de sortie)

La plupart des formats vidéos sont tous différents à chaque étape de production de la vidéo, seul le format MPEG-4 est compatible à chaque étape de production.

 

Création du screencast – Dimension ou re dimension de la vidéo

–       A la création ou au Montage de la vidéo :

Que ce soit lors d’une utilisation d’un outil de création de vidéo, d’un processus de capture d’écran, d’un logiciel de montage vidéo, d’un enregistrement (screencasting, caméra, etc.). Ces vidéos sont de gros formats non compressés. (exemple : *.EXE, etc.). Ici on ne va pas utiliser un format divx, ni durant un montage ni lors de la création d’un screencast.

La qualité de la vidéo dépend d’un bon dosage de ses paramètres de création. Ces paramètres sont disponibles dans l’outil de création de screencast.

Avant de commencer la création de votre screencast, il faut  déterminer quelle dimension vous souhaitez affecter à votre vidéo (celle que vous publierez), Envisagez-vous une  taille d’affichage standard pour YouTube, Vimeo, Hulu, Google Video, bref des sites du ce genre ? Renseignez-vous (exemple de recommandation youtube), et prenez sur ces sites leurs dimensions. Connaissant la dimension de votre vidéo finale que vous voulez obtenir, affectez les mêmes dimensions à votre screencast original. En règle générale, pour obtenir la meilleure qualité image, il faut suivre les recommandations de l’hébergeur concernant le choix du format et les dimensions image.

1-    En d’autres mots l’enregistrement d’origine doit correspondre à l’orientation de  sortie ou rapprochez vous le plus possible de cette dimension, afin d’éviter une distorsion à la vidéo. 

2-    Pour de meilleurs résultats, créer le screencast avec une résolution d’écran semblable à celle de la dimension de votre vidéo cible. Si c’est une vidéo de résolution HD à 720 que vous voulez afficher, créer également des dimensions (HD) 1280 × 720 pixels et régler la résolution d’écran à cette résolution.

3-    Il n’est pas mal de choisir des proportions moyennes 1280 × 720 pour HD ou 1024×768 pour SD pour éviter de partir de proportions extrêmes et de trop diminuer le ratio. En oubliant pas d’affecter une taille de police 15, ainsi en diminuant les proportions le texte restera lisible.;-). Eviter la re dimension de la vidéo sans respecter les proportions. Si vous utiliser un logiciel, ce dernier vous permet de pouvoir respecter les proportion et possède souvent un aperçu pour visualiser votre modification.

4-    On peut également enregistrer ses vidéos en 1280 × 720 (c’est du HD) et exporter vers une sortie au plus près telle 960 × 540 (HD également). On garde la qualité en préservant le ratio d’aspect du screencast.

 

L’édition – Dimension ou re dimension de la vidéo: (importation)

Exemple : l’importation d’une vidéo existante)

Lorsqu’on importe un média (vidéo ou audio) ce dernier à ses propres paramètres. A l’édition si l’on veut faire une re dimension de la vidéo, le système nous demande si nous souhaitons conserver les réglages du projet en cours ou alors les modifier :

Si la vidéo actuelle possède comme paramètre :

Vidéo : flash – 25 images seconde – format HD 1280 × 720
Audio : 48 Khz

Re dimension de la vidéo : supposons que vous insériez :
Vidéo : Divx – 30 images seconde – format SD 640 x 480
Audio : 44 Khz

Résultat : la vidéo va dépasser sur les bords, car vous allez prendre un format qui était plus large pour l’intégrer dans un format moins large (HD vers SD). Voila pourquoi on parle de proportion de la vidéo (ratio) à garder. HD vers HD, SD vers SD dans l’idéal. Des proportions vidéo plus grandes vers proportions (rapprochées) moins grandes. Evitez les extrêmes.

Exemple :

Il serait mieux de conserver les mêmes paramètres (HD) 1280 × 720 et de changer à la rigueur juste le format vidéo (flash, contre divX) ; ou garder le ratio HD avec des proportions légèrement plus petites (960 x 540 ou 1024 x 576 ) et non trop petites comme (512 × 288 ; 800 x 450 ; 640 x 360) (voir le paraphe 4 plus haut)

 

Exportation – Dimension ou re dimension de la vidéo (vidéo à la sortie)

(Exportation ou Publication)

 Il peut s’agir d’une exportation de votre vidéo, d’une diffusion, d’un partage vidéo, d’un téléchargement, d’une distribution ou d’une utilisation d’une vidéo dans d’autres applications vidéo.

Encodage: L’encodage est l’action de mettre le screencast dans un fichier.

Quels formats choisir ? Un format compressé serait approprié (pour une utilisation personnelle, afin de mieux gérer les espaces de stockage. Sur You tube, on peut le laisser en format non compressé, tel le format AVI). Généralement les formats compressés, crées des fichiers de petites de taille (exemple : MPEG-2 (DVD) ou MPEG-4 (DivX).

LeDivX est souvent reconnu comme le format le plus commun au téléchargement, ou plus particulièrement associé au format de “sortie”. On ne l’utilise généralement que pour l’exportation (ou délivrer un contenu, tel un téléchargement)

Le H.264,  devenu un standard en 2003, est très utilisé pour son rapport qualité/taille de fichier, est destiné à être délivré. L’encodage en H.264, limite la taille de la vidéo à 1280×720 et permet d’obtenir une vidéo de  définition HD à faibles débits, doublée d’une grande qualité d’images, pour des besoins particuliers.

AVI n’est pas mal, car c’est un codec optimisé non compressé, ensuite les hébergeurs peuvent créer facilement après un MP4 ou un autre, ceci afin d’éviter que la vidéo soit tout le temps compressé.

Récapitulatif

Quels dimensions faut-il prendre en compte lors de la production d’une vidéo ?

La qualité de sortie peut être bonne ou mauvaise, tout dépend :

  • de la résolution (la meilleure : 720) qui doit être identique à votre ratio ou proportion vidéo (1280 x 720)
  • du format de compression choisi (MPEG-2, VC-1, MPEG-4 ASP (DivX), MPEG4-AVC…)
  • du codec (encodeur ici) choisi (il en existe des centaines, tous de qualités différentes), il y a des encodeurs totalement mauvais, et d’autres bien meilleurs). Choisir un MPEG-2, ou, DivX, ou AVC…est un bon choix. Mais cela ne veut pas dire que la qualité de la vidéo (cf. dernier article) sera forcément meilleure.
  • si vous êtes dans un cas ou votre vidéo est correcte sur votre écran d’ordinateur, publié sur  YouTube, elle apparait altérée, Il est possible de supprimer les bandes noires grâce : Aux outils d’éditions de vidéos tel que VirtualDub ; ou aux recommandations des dimensions d’affichage du site : You tube, (Viméo, …etc) (http://articles.fr.softonic.com/comment-eliminer-les-bandes-noires-de-youtube )

Exportez votre vidéo sous la résolution attendue du site et exportez la. La vidéo sera sans défaut à la diffusion.

Pour le cas des bandes noires, elles apparaissent souvent simplement  parce que le lecteur peut utiliser un rapport (largeur/longueur) particulier et peut utiliser également plusieurs résolutions. Il suffit que la vidéo présente un rapport (largeur/longueur) qui ne correspondra pas à celui du lecteur, les bandes noires seront automatiquement insérées pour compenser les différences.

 Gardez le rapport d’aspect uniforme d’enregistrement à exporter. Si vous ciblez du SD, enregistrer en SD. Si vous ciblez du HD, enregistrer en HD.

  • Lorsque vous avez une dimension de vidéo désirée, assurez-vous que vous enregistrez exactement à la taille de sortie désirée ou aussi près que possible afin d’obtenir l’image moins déformée. Si vous n’êtes pas en mesure de correspondre à l’entrée avec une sortie exactement, assurez-vous que votre entrée partage la même orientation que votre fichier final en sortie. Vous pouvez le faire en déterminant si la sortie sera SD (4:3) ou HD (16:9).
  • Essayez des paramètres de base généralement HD. Et ensuite exportez en SD, car il est plus aisé d’intégrer  du HD vers du SD mais l’inverse est plus ardu car il serait plus compliqué de compléter des détails qui ne figurent pas sur la vidéo.
  • Ne vous inquiétez pas si vous obtenez une vidéo qui n’est pas satisfaisante. Il suffit une modification ou une re dimension de la vidéo originale. Combien de fois n’a-t-on pas vu des vidéos pas très bonnes mais qui pourtant sont très visionnées ?

Sources : Pour en savoir plus…

Définitions des vidéos numériques

http://forum.mac-video.fr/articles/Definition/Definition.html

_________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

The internets finest SEOpressor style wordpress plugin.

100 Responses to “Re dimension de la vidéo ou d’un screencast”

  1. Nadysil says:

    J’ajoute ceci à l’article :
    En dehors de la qualité de la vidéo si vous voulez redimensionner une vidéo avec des logiciels spécifiques, vous pouvez essayer :
    Pour redimensionner une vidéo pour une résolution plus petite avec un logiciel puissant d’édition vidéo : Wondershare Video Editor

    Pour Redimensionner une vidéo en augmentant ou en diminuant la largeur et/ou la hauteur: avec un logiciel gratuit et son filtre resize Virtualdub. Un tuto animé décrit le processus de redimension.
    Une application du navigateur Google Chrome est disponible pour permettre de redimensionner la vidéo.
    L’extension « Video Resizer for YT », peux être téléchargée à partir de Google Play gratuitement.
    Pensez à testez avec la copie de votre vidéo originale, si vous avez des craintes.
    Nadysil recently posted..Re dimension de la vidéo ou d’un screencastMy Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge