elearning, apprentissage, vidéo

un screencast de qualité



Demo_Quiz_Bureautique_PHPJavascript

Comment obtenir un screencast de qualité? Aucun logiciel de screencasting pour une vidéo médiocre dès le départ ne proposera d’options extraordinaires pour obtenir un screencast de qualité…

Ce qui est sûr, moins vous optimisez le résultat de la vidéo, plus les modifications que vous pouvez apportez pour améliorer votre travail ne lui apporteront aucune qualité !!!

 

Quelques astuces pour obtenir un  screencast de qualité

On va faire un petit tour sur la question pour savoir comment faire pour obtenir un screencast de qualité.

Ici, on va considérer que vous êtes déjà tombé sur le logiciel de création de screencasting qui vous va. Bon logiciel ? Peut-être, mais il faut savoir qu’en dehors du logiciel, il y a un grand nombre de facteurs qui déterminent la qualité globale d’une vidéo.

 1. Organiser ses idées pour un screencast de qualité

La Création d’un storyboard (plan pour organiser ses idées) ou un script pour vos vidéos screencast peut grandement améliorer leur qualité. Un storyboard est un plan qui précise les éléments qui va contenir la vidéo.

Exemple : Démonstration d’une fonction

  • Lors de cette vidéo visionnée, le lecteur s’attend à quoi ? A-t-il besoin d’accomplir une tâche pendant la lecture de la vidéo (répondre à une question, se rendre sur une page web ?, etc. Lister les actions qui doivent se dérouler pour faire cette démonstration ;
  • A quoi voulez-vous que ce screencast de qualité ressemble ? qu’elle doit être la taille de la fenêtre ? sur quel support ce screencast sera-t-il projeté ? (smartphone, TV LCD, YouTube, un portable ordinateur, un site internet dans une fenêtre étroite ?, etc…d’écran large 16:9 ou plutôt en 4:3 ?

 

 2. Nettoyer et Préparez votre espace de travail

Après avoir réuni vos idées, préparez votre espace de travail.

Au niveau du Bureau de votre ordinateur: écartez les nombreuses icônes du bureau. C’est comme une table de travail désordonnée dont il est conseillé d’ordonner ses dossiers, jeter à la poubelle des papiers inutiles. Tout ceci pour obrenir un screencast de qualité? Et oui ! De même si vous vous filmer depuis votre bureau installé dans votre chambre désordonné, c’est limite. Un screencast de qualité ne demande pas un logiciel très performant mais nécessite juste une petite touche “propre” pas forcément professionnelle. Il existe des vidéos pas pros sur internet qui marchent aussi mais elles donnent l’essentiel de l’information.

Retirer la barre de tâches : l’heure, l’antivirus, ou autres raccourcis n’ont pas besoin d’être visibles. A-t-on besoin de reconnaitre votre logiciel d’enregistrement ou de connaître l’heure à laquelle le screencast a été créé.

Au niveau des applications : Fermez les applications et les nombreuses fenêtres ouvertes qui ne participent pas à l’enregistrement de votre écran. Ecartez tout ce qui est personnel. Concernant les gêneurs : arrêter les services d’infos. :

  • arrivée de mail,
  • fonds d’écran ou mise en veille gênants
  • notifications ou messages d’alertes de tous genre
  • ….pouvant survenir pendant l’enregistrement.

            Masquer les informations d’identification telles des informations personnelles, comme le nom d’un dossier d’une entreprise…

3. Choisir un casque micro pour un screencast de qualité

Les screencasts créés avec des sons obtenus par des micros intégrés dans l’ordinateur par exemple ne sont souvent pas très audibles. C’est une voix de fond qui ressort.

La meilleure manière d’obtenir un screencast de qualité est d’utiliser un casque micro ou un microphone, placé près de votre bouche. 

La qualité audio est nécessaire pour obtenir un screencast de qualité.

Comparez des films de bonne qualité vidéo que vous avez pu visionner, ayant un son horrible, ce n’est pas agréable. ;-(

Pour ma part, je supporterai de visionner une vidéo médiocre avec un son excellent. J’abonde quand même dans le sens que la qualité audio est plus importante que la qualité vidéo. Achetez ou utilisez un bon micro ou un casque à condensateur USB.

En exemple, sur le marché, entre autres, on trouve comme casque Micro :

  • Casque Samson USB
  • Plantronic Audio USB
  • Logitech USB Headset H530 (j’utilise celui-là, pas d’écho, une qualité sonore qui est bien. Bonne restitution de voix, pas de bruits parasites.)

 

4.  Un casque micro usb pour un screencast de qualité

Positionner le casque micro ni trop près de la bouche, ni trop loin mais à 3  centimètres de votre visage. Plus il est éloigné, de votre bouche, plus il peut enregistrer un tas de bruits dans la pièce, de même trop près il enregistrera votre respiration si elle est forte).

Si c’est un casque micro, avec câble, essayer de ne pas bouger le câble. Un casque micro sans fil est l’idéal, si vous en avez les moyens.

Si c’est un microphone, ne bougez pas trop la tête lors de l’enregistrement, car la bouche s’éloignera du microphone sans se rendre compte.

5.  Quel taux de trame adopter pour un screencast de qualité

Avant l’enregistrement il faut faire un tour dans les options de l’outil (tools options)

Le taux de trame d’une vidéo (frame rate en anglais) est déterminé par les séquences d’images statiques (fixes). Un taux de trame trop faible  rend la cadence d’images agitée ou des fois trop rapides.

Si nous enregistrons des images ne comportant que des mouvements faibles, il faut opter pour un taux de 5 à 8 images par secondes.

Par contre pour une activité telle une démonstration de logiciel, qui va nécessiter du mouvement de l’image la plupart de temps, il faut opter pour un taux entre 10 à 15 images par secondes.

6. Choisir la résolution de la fenêtre

Enregistrer en haute résolution lors de la capture ou de l’enregistrement des activités de votre écran crée une taille de fichier volumineux. Un scrrencast de qualité peut être un petit fichier.

Gardez la taille d’enregistrement identique à celle de la vidéo exportée. L’erreur commise est souvent de modifier à l’export ce que vous aviez déjà défini à l’enregistrement, réduire la fenêtre diminuera par exemple la qualité de la screencast.

Si dès le départ vous connaissez le format de sortie de votre screencast, vous pouvez déjà définir :

Pour un format 16:9 (écran large ou Haute Définition HD),  il faut définir à votre screencast une taille de : 1280 × 720

C’est la résolution moyenne, exprimée en taille d’une fenêtre d’applications. Si vous souhaitez obtenir cette résolution 1280 × 720 en sortie, enregistrez là également en 1280 × 720.

 

Autres formats 16 :9 standards

1920 × 1080    /    1024 × 576  (résolution écran de l’iPad 9.7 )   /   960 × 540  

/  800 ×450 /     640 × 360    /    512 × 288/  480 × 270

 

Pour un format 4 :3  (format SD) il faut définir à votre screencast une taille de: 1024 × 768 à l’enregistrement et le même format en export pour garder le même rapport.

Autres formats 4 :3 standards

800 × 600       /      640 x 480         /       480 x 360 (i phone)        /       320 × 240

 

Autres formats connus :

Vidéos youtube :                               1280 × 720

L’iPhone 4 est de :                            960 × 640

Format DVD est :                             720 x 486

Format DVD grand écran est de : 864 x 486

 

7.  Installez-vous  dans une pièce adéquate

Que ne faut il pas faire pour obtenir un screencast de qualité. Installez-vous dans une pièce calme. Ecartez les bruits car un  mauvais enregistrement est la chose la plus difficile à corriger.

L’utilisation d’un bon micro USB ne suggère pas de restez dans des pièces bruyantes ou de laissez la TV en son faible  par exemple ;-).

  • Pensez à vous écartez des équipements tels : téléphones mobiles, des réfrigérateurs et ventilateurs, climatiseurs…
  • Essayer de ne pas travailler sur des applications en fond de tâche qui réduirait la performance du PC et élèverai le son du ventilateur de en provenance de votre unité centrale (UC).

8. A l’enregistrement, n’économisez pas l’utilisation de la fonction pause

Vous trouverez  en la commande pause, une fonction très utile. Actionner le bouton pause pour gérer un imprévu. Par la suite, reprendre l’enregistrement est une manière de moins modifier sa vidéo et d’obtenir un screencast de qualité surtout pour ceux qui ne bénéficient pas de la fonction de modification dans leur logiciel.

Recommencez tout un enregistrement et reprendre tout à zéro prend énormément de temps.

9. Pendant l’enregistrement, Soyez passionnez  et souriez

Eh oui, même si vous ne voyez pas vos lecteurs, parlez et commentez en simulant un public qui vous regarderait. Ça évite de parler comme un robot ou de faire une lecture monotone de votre texte.

Il est essentiel que le lecteur ressente une passion ou une excitation dans votre voix.

10. Eviter des transitions rapides de votre souris

Essayez d’effectuer des mouvements de souris souples. Si le pointeur de la souris se déplace trop rapidement, il sera difficile de suivre des mouvements trop rapides.

Choisissez un mouvement normal de déplacement de souris.

J’ai utilisé un logiciel de création screencast qui pouvait ralentir ou accélérer le mouvement de la souris, mais il fallait quand même dès le départ effectuer des mouvements de la souris souples et non brusques.

11. Modifier votre Screencast, rendez-le professionnel

Prérequis : Votre logiciel doit avoir cette fonctionnalité : Pouvoir modifier (éditer)  la vidéo (revenir sur des scènes, coupez, compléter, modifier le commentaire d’une scène, etc.)

  • Supprimer les erreurs et toutes les parties lentes qui ne vous satisfont pas ;
  • Accélérer vos scènes si elles vous paraissent sont trop lentes ;
  • Compléter vos paroles par des bulles et des textes.
  • Vous pouvez ajoutez de la musique de fond à votre vidéo.
  • Triez et coupez les scènes inutiles, telles les « eeuuh », politiquement incorrects
  • Diminuer les scènes de pauses, lorsque vous chercher ce qu’il faut dire, (le lecteur attend)
  • Ecartez les scènes inutiles pour le téléspectateur, telles : chercher un fichier dans l’explorateur alors que le thème du screencast n’est pas celui là (préparer votre fichier avant) ;
  • Ajouter des “légendes” avec des flèches, des bulles pour attirer l’attention sur une zone spécifique de l’écran
  • Utiliser la fonction « zoom » de votre logiciel pour zoomer sur des zones de l’écran. Mais si vous n’avez pas de fonction « zoom », utilisez l’outil ZoomIt qui vous permettra de zoomer.
  • .etc.

Favoriser des Tâches directes : approche – démontrer- montrer résultat Faites de votre mieux pour transmettre autant d’informations que possible dans un court laps de temps.

12. Insérer en source un contenu multimédia

 Des éléments visuels supplémentaires peuvent être efficaces dans une démonstration (insérer des images, ou une vidéo du même thème.

Par contre, gardez à l’esprit de ne pas perdre mettre trop d’effets d’interaction, les vidéos ne doivent pas faire plus de 10mn, vous risqueriez de ne pas faire passer l’essentiel du message.

Il faut rester concentré et cibler l’information. Il arrive qu’on ajoute des informations qui ne sont pas utiles dans le screencast.

Posez vous la question à chaque fois : cette information est elle vraiment utile ici ?

 

13.   Conseil export de la vidéo

Tous les réglages d’export de vidéos ne se ressemblent pas tous. Néanmoins dans la moyenne on peut prendre :

  • Frame Rate : 15
  • Qualité Vidéo : Moyenne ou Haute
  • Taux de transfert: Laisser à automatique
  • Codage: Multi
  • Type de compression: de préférence, bon taux H.264
  • Résolution: Si avant l’enregistrement vous avez mis  1280 × 720, mettre la même résolution à l’exportation.
  • Audio: 44,1 kHz
  • Rendu Audio« Normale » (si vous avez respecté les précautions d’enregistrement, laissez à « Normale »

 Vous pouvez essayer de modifier les paramètres aussi pour voir les effets et revenir modifier les réglages.

 

________________________________

Conseils pour obtenir un screencast de qualité

Augmentez les garanties pour obtenir un screencast de qualité.

Les fichiers projets vidéos deviennent souvent rapidement très gros. Il faut faire attention :

 Qualité Audio : Choisir « Qualité Normale » et non « Qualité Haute »

On va prendre un exemple : Pourquoi ne pas choisir un rendu audio « Qualité Haute » ?

On va le répéter : Il faut enregistrer sa vidéo dans des conditions maximum !!! car si vous avez une vidéo médiocre dès le départ en audio, en effet le son peut être légèrement amélioré si vous définissez une qualité haute à l’export, mais en contrepartie vous obtiendrez un gros  fichier.

 

Qualité Vidéo :

Réduire la taille du fichier vidéo sans l’altérer : Les paramétrages définies à l’enregistrement, tels qu’une vidéo 1280 x 720, format HD peut être réduite à l’exportation du fichier. Vous n’allez pas laissez le fichier avec cette taille car ça serait trop lourd sur un site web par exemple, à l’affichage, certains utilisateurs peuvent ne pas voir se lancer votre screencast.

On peut la réduire « en gardant le même ratio » à condition de respecter la définition HD haute vers de la définition HD basse. Choisissez des définitions plus petites mais uniquement de format HD. La vidéo ne sera pas altérée. Choisissez 640 × 360 comme plus petit format HD (confert le point 6 : Résolution d’une fenêtre pour les définitions correspondantes).

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Une vidéo de départ définie à l’enregistrement à 800 × 600, format HD contre à l’export un ratio de format différent, un HD de 800 ×450. Vous allez obtenir une image avec une bande noire. 

_________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

The planets top content spinner plugin.

16 Responses to “un screencast de qualité”

  1. Paul says:

    Merci pour ces suggestions. Je dirais aussi qu’il faut avoir un ordinateur suffisamment puissant pour exporter les vidéos et surtout faire les manipulations sans attendre trop longtemps que les résultats apparaissent. Un disque SSD aidera beaucoup.
    Paul recently posted..Protegez votre maison avec les systèmes d’alarme proposés par SCS la boutique.My Profile

    • Nadysil says:

      En effet un disque SSD peut être entre autres d’un bon apport en termes de performances dans la gestion de des fichiers vidéos (capacité de stockage, rapidité d’échange de données, etc.)
      Merci Paul

      • Patrick says:

        Et si vous avez un Mac, pas besoin de faire le ménage sur votre bureau, vous pouvez utiliser les bureaux virtuels, créez un nouveau bureau tout propre, et le tour et joué, pas besoin de tout ranger ;).
        Cela peut aussi être réalisé en créant un nouveau profil d’utilisateur ( ça doit être pareil sous windows je suppose ).
        Patrick recently posted..L’atomiseur reconstructible AGA T2My Profile

        • Nadysil says:

          Concernant le ménage sur le bureau avant d’enregistrer son screencast, utilisez plutôt des bureaux virtuels ou créer un nouvel utilisateur, quelle bonne idée!!!
          En effet via windows on peut créer un nouveau profil au lieu de tout virer de son bureau. Car il est, je suppose des fois difficile de virer certains raccourcis…
          Merci Patrick

  2. Amandine says:

    Cet article apporte de très bon conseils!!
    Merci du partage
    Amandine recently posted..Cet article vous permettra de localiser une maison de retraite.My Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge