elearning, apprentissage, vidéo

Le concept microlearning



Filed under : Technologie

le concept microlearningLe concept microlearning vise la création d´activités de micro-apprentissage à travers de très courtes étapes s’appuyant sur des outils multi-média dans le quotidien de l’apprenant.

Les nouvelles technologies, tel le Web 2.0, avec des outils du multimédia favorisent le microlearning.

Le microlearning comme seule source de formation, c’est peu.  Comme accompagnement dans une formation, c’est mieux.

 

Le concept microlearning et l’apprentissage

Malgré le préfixe “micro”, on s’imagine que tout un apprentissage ne peut être réduit à cette approche. Cela semble tiré par les cheveux. Mais le “micro-apprentissage” ou “microlearning” est de plus en plus populaire

Il faut retenir que le microlearning est une méthode d’appui à un apprentissage classique formel.

L’apprentissage qui selon l’e-learning, est l’acquisition d’une connaissance de manière formelle structurée dans un schéma d´actions ou de dimensions sociales et générales.

Mais le micro-apprentissage, lui est attribué au microlearning par une acquisition de connaissances au travers de l’audio, de l’écrit, des images et de la vidéo. Ce qui est pratique c’est qu’il enseigne vite et bien, c’est le concept microlearning.

 

E-learning et le concept microlearning

Les 2 termes sont opposés de la sorte :

  • E-learning, méthode plus traditionnelle faisant appel au macro-apprentissage (exemple de formation sur internet). C’est un processus limité dans le temps.
  • Microlearning, méthode faisant appel au micro-apprentissage par des micro-contenus. C’est un processus continuel d’apprentissage qui s’opère sur tout  support de média électroniques.

-          Il correspond aux désirs des personnes aujourd’hui qui aiment apprendre, mais n’ont pas toujours envie de s’inscrire dans un centre ou parce qu’ils manquent tout simplement de temps ou d’argent.

Par exemple, si l’on souhaite apprendre à mieux réviser son anglais concernant tout ce qui concerne l’hôtellerie, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un cours d’anglais pendant trois mois, en espérant que le sujet soit abordé.

Le concept microlearning favorise et encourage l’apprenant à prendre en main son cursus et à choisir les compétences à acquérir.

 

Le concept microlearning et son contenu

« Le contenu microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l´apprentissage en ligne » d’après wiki.

Ces activités sont facilement incluses dans la routine quotidienne de l´apprenant.

Le microlearning utilise souvent la méthode du push qui est un processus à la demande (le moment où l’apprenant lui-même déclenche la tâche au moment désiré).

Beaucoup pense, (je le pense aussi :-) ),  qu’avec l’appui du Web 2, l’environnement et les outils multimédias, que le micro-contenu et le micro-apprentissage, constituent une solution d’apprentissage pertinente.

 

Spécificités du contenu du microlearning

La différence se fait sur :

  • L’assimilation qui doit être souple;
  • L’appropriation pour une personne ou un groupe;
  • La possibilité de faire des micro contenus sur tout type de média électroniques et mono-utilisateur (les fichiers audio, vidéo, etc.) de durée très courte;
  • Les interactions doivent avoir du micro-contenu inclus dans des structures d´apprentissage en ligne;
  • La durée doit être prévue dans une tâche d´apprentissage (Exemple : rechercher une information, choisir ou répondre à une question);
  • Le Type d´apprentissage doit être répétitif, constructif, concis et participatif.

 

Exemple pour illustrer le concept microlearning

1/ Un des exemples le plus connu du concept microlearning est…

YouTube : En très peu de temps, on dispose d’une quantité d’informations. Au-delà du divertissement, on trouve des procédures d’utilisation de logiciels, on visionne des films ou reportage scientifique. C’est très ciblé et court dans le temps. Temps qu’il faut pour démontrer ou relater quelque chose. Il reste un moyen par mi tant d’autres pour apprendre quelque chose.

2/ Site d’apprentissage AnglaisFacile.com

Allons plus loin :

Je suis inscrite à anglaisFacile.com (un site où je révise mon anglais)

Ils utilisent du microlearning dans leurs prestations. Nous venons de voir que l’une des spécificités du microlearning est un genre de formation ou soutien dont la méthode est de permettre d’insérer l’apprentissage de manière quotidienne en utilisant tous les  modes de communication que nous nous sommes appropriés au fil des années pour enrichir des connaissances acquises.

AnglaisFacile m’envoie un mail toutes les semaines. Un exemple de mail reçu :

Titre du mail : [AnglaisFacile.com] Conditions de travail (03-09-12)

Dans ce mail la méthode passe par les moyens de communication : ordinateur, mobile, tablette.

Il y a un lien qui contient un descriptif des conditions de travail : J’ai 14 mots à apprendre sur le thème conditions de travail, que j’ai choisi de répartir en 2 mots par jour dans la semaine. Voici le mail détaillé :
 

 

 

To work

travailler

To commute

Faire le trajet aller/retour jusqu’au travail

To clock in /out

Pointer (en entrant et en sortant)

To transfer

muter

To make redundant

Licencier pour raison économique

To dismiss

Licencier pour faute

To fire, to sack

Renvoyer, virer

To resign

démissionner

To join a union

Adhérer à un syndicat

To come to an agreement

Parvenir à un accord

To resume work

Reprendre le travail

To carry out tasks

Exécuter des tâches

To promote

Promouvoir

To have a balanced life

Avoir une vie équilibrée

A cela sont associés des quizz pour me rendre compte si j’ai bien assimilé les mots.

Mais ce qui est génial, je peux faire une pause au boulot et prendre 5 minutes pour regarder cette liste depuis mon ordinateur, consulter mon mobile ou ma tablette pendant que j’attends mon bus, etc.

Vous remarquez, que ce sont des micro tâches qui s’insèrent dans mon quotidien.

Solutions microlearning

1.LightBite.net : La solution pour former vos collaborateurs

“LightBite permet de développer facilement et rapidement des modules. Il illustre bien le concept microlearning. Par facilité et parce que les “first-line managers” sont rarement des experts en pédagogie et en technologie, ils peuvent aisément former leurs collaborateurs.

Configuré pour être aisé à prendre en main, l’outil LightBite ne comporte que les fonctionnalités nécessaires au développement d’un scénario du concept microlearning de type quizz. “

2. Tutorys la solution de micro learning

“Le KnowledgePulse est un moyen utilisé par la solution pour mettre en évidence le concept microlearning divise le contenu en petites unités et structures dans leur apprentissage des cartes à puce avec des questions et des réponses optimisées. Le KnowledgePulse  favorise ainsi la progression de l’apprentissage personnelle des utilisateurs.”

3. Pocket Campus

Le slogan est : Pocket Campus, apprendre en 5 mn, où je veux, quand je veux ! belle illustration : le concept microlearning dans tout son sens. Se former n’importe où, n’importe quand… C’est une solution proposée par Demos grâce au mobile-learning. Pour apprendre en quelques minutes, dans le train ou entre deux réunions, grâce à son téléphone portable, c’est une élaboration innovante de microlearning vidéos. Le concept microlearning en plein…(non, je n’y ai pas d’actions :-) )

Pocket Campus, c’est un moyen simple et pratique de recevoir à tout moment sur son téléphone mobile, son PC et son Podcast TV, les conseils et astuces de coachs sur de nombreux sujets professionnels sous forme de micro-séquences pédagogiques de vidéo (de 3 à 5 minutes).

_____________________________________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

a wordpress plugin link creates backlinks.

5 Responses to “Le concept microlearning”

  1. Je suggère cet excellent article :
    Le MicroLearning : est-ce encore de la formation ?
    http://www.laveilleduchangement.com/blended-learning/413/
    Par Aude Dellacherie
    nadysil de reussisaformationvideo recently posted..choix d’un logiciel de screencasting :- choix d’un logiciel de screencasting.My Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge