Tout d’abord, que veut dire SCORM ? Le standard SCORM est une norme internationale concernant la conception technique des grains pédagogiques. Quelles sont les avantages du standard SCORM?
Le standard SCORM
Le standard SCORM est un ensemble standard mondial du cahier des charges pour la communication entre le contenu e-learning et des systèmes de gestion d’apprentissage (LMS ou système de gestion des cours et de l’apprentissage).
Le standard SCORM est une norme internationale concernant la conception technique des grains pédagogiques (que l’on nomme des SCO pour Sharable Content Object ou objets de contenus partageables). en bref, SCORM est synonyme de modèle de contenu de référence partageable objet.
La norme ou standard SCORM considère les domaines suivants :
- la gestion des contenus : métadonnées, empaquetage,
- l’environnement d’exécution et la communication avec le LMS,
- le modèle de navigation : interprétation des règles de navigation déclenchées par l’action de l’apprenant.
En adhérant aux normes telles que le SCORM, les organisations peuvent être assurés que leur didacticiels fonctionnera correctement sur un autre LMS SCORM-certifiés dans le monde.
Objectif du standard SCORM
Le standard SCORM est une norme devant garantir l’interopérabilité des contenus produits, c’est-à -dire qu’elle permet d’utiliser sur une autre plate-forme (LMS)
Dans les nombreux avantages du standard SCORM, il y a le fait de faire communiquer les objets pédagogiques et le système d’apprentissage (via la couche API) rendant ainsi possible la récupération d’informations de type :
- temps passé sur les grains de formation, sur la formation globale,
- les scores aux exercices et évaluations,
- le parcours et progression de chaque apprenant dans son apprentissage
C’est entre autre pour la récupération de ces informations que sont exploitées les plates-formes de formation.
Avantages du standard SCORM
Les avantages du standard SCORM sont nombreux :
Un des avantages est de permettre d’acheter des contenus
Un avantage est de permettre d’acheter des contenus « sur étagères », c’est à dire des modules de formation standards traitant de la bureautique, des langues etc.
Pas besoin de créer des cours pour Word, Excel ou les perspectives lorsque vous pouvez les acheter.
Un des avantages du standard SCORM, est de déplacer du contenu e-learning vers un autre LMS
Si vous utilisez LMS SCORM et de contenu que vous pouvez déplacer votre contenu e-learning à un autre LMS – sans avoir à payer beaucoup d’argent pour obtenir l’a converti.
Il y a l’avantage d’utiliser des outils standards tels les Authoring Tools (Exemple : tels que Adobe Captivate, Articulate, ToolBook ou similaire, …etc.), n’hésitez pas à consulter ma liste de 79 logiciels de screencasts publiée il y a quelques mois.
Pour créer du contenu au lieu de coûteux outils personnalisés réalisés. Et vous pouvez mélanger et assortir ces outils d’authoring SCORM conformes afin que vous utiliser le meilleur outil pour le travail. Pourquoi utiliser un marteau si un tournevis est le meilleur?
Un autre des avantages du standard SCORM : l’Accessibilité :
C’est l’avantage de localiser et d’accéder aux composants d’enseignement à partir d’un emplacement distant et de les livrer à de nombreux autres endroits. concerne la description et la diffusion des ressources. Avoir une façon commune de les décrire qui permette de les repérer facilement quel que soit leur emplacement.
Avantage du standard SCORM : la Réutilisabilité :
la création des ressources demande du temps et l’on a tout intérêt à pouvoir les réutiliser dans différents contextes pédagogiques et environnements techniques, à les rendre donc indépendantes et capables de s’intégrer dans des systèmes variés. SCORM est un standard qui vous assure que vous n’avez pas à remplacer tous vos contenus e-learning.
Avantage du standard SCORM : l’Interopérabilité
L’intérêt de l’interopérabilité est la communication entre contenus et plate-formes.
Lorsque vous êtes producteur de contenus e-learning, vous pourriez vouloir intégrer ce contenu dans un LMS. A contrarion si vous êtes producteurs de LMS, vous pourriez vouloir importer du contenu à partir d’un certain nombre de sources différentes dans ce LMS. SCORM permet que cette intégration se passe de manière transparente et simple. Sans SCORM, l’intégration avec d’autres fournisseurs serait un processus fastidieux et coûteux.
Dans un monde idéal, la formation en ligne pourrait être personnalisée pour chaque apprenant. Chaque individu a un rythme, des compétences, des styles d’apprentissage et des besoins différents. La formation devrait tenir compte de ces différences et de les adapter aux besoins spécifiques de l’apprenant
Un des autres avantages du standard SCORM : la Durabilité
Le standard SCORM c’est la capacité à résister à l’évolution technologique et des changements sans nouvelle conception, reconfiguration ou recodage coûteux. Les ressources doivent pouvoir rester utilisables dans un environnement technique en constante évolution et donc être le plus possible indépendantes d’un logiciel ou d’une technologie.
Avantage du standard SCORM : l’Adaptabilité
La capacité à adapter l’enseignement aux besoins individuels et organisationnels. Ce qui permet de personnaliser la formation, de l’adapter à différents profils d’apprenants.
Avantage du standard SCORM : l’Abordabilité
La capacité d’augmenter l’efficacité et la productivité en réduisant le temps et les coûts impliqués dans la prestation de l’instruction.
SCORM a certainement réduit les coûts de contenu intégrant dans un LMS. Il ya ceux qui disent encore que la mise en œuvre SCORM lui-même est trop dur et trop cher, en grande partie due à la spécification de séquençage. Séquençage est assez complexe pour les fournisseurs de LMS à mettre en œuvre et peut-être exagéré pour les développeurs de contenu à mettre en œuvre dans des situations où il n’est pas nécessaire. Lorsqu’elle est appliquée de manière appropriée, cependant, SCORM se traduit généralement par de grandes économies.
Le standard SCORM a certainement réduit les coûts de contenu intégré dans un LMS. Il ya ceux qui disent encore que la mise en œuvre SCORM est tropcomplexe et trop cher, en grande partie due à la spécification de séquençage. Séquençage assez complexe pour les fournisseurs de LMS à mettre en œuvre et peut-être exagéré pour les développeurs de contenu à mettre en œuvre dans des situations inadaptées. Lorsqu’elle est appliquée de manière appropriée, cependant, SCORM se traduit généralement par de grandes économies.
LE STANDARD SCORM ET LES AUTRES NORMES : AICC, IMS, LOM, QTI
Ces standards ont plusieurs objectifs dont les principaux sont :
- Uniformiser l’indexation des divers contenus,
- Permettre de partager les contenus pédagogiques entre différents environnements,
- Assurer l’interopérabilité des contenus entre eux et avec les plateformes d’e-learning,
- Permettre la combinaison de « briques » ou modules élémentaires de formation pour créer une formation sur-mesure.
Un bon lms (learning management system) respecte généralement l’une de ces normes, sinon toutes.
La Norme AICC :
La Norme AICC est plus plus ancienne que la norme SCORM, elle poursuit plus ou moins les mêmes objectifs et a été conçue initialement pour le domaine aéronautique. AICC définit également 5 niveaux de complexité des informations fournies. Ces niveaux permettent d’évaluer la quantité d’informations fournie dans les fichiers de description des contenus.
Cette norme AICC minimaliste devient aujourd’hui obsoléte. En effet, dans AICC, la granularité n’est pas définie : le contenu est considéré comme monobloc. Les liens entre les éléments ne sont pas décrits. « Le modèle pédagogique est basé sur l’apprentissage procédural, consistant à présenter le cours, les QCM avec validation, selon une approche behaviouriste et linéaire », selon une source du web.
La Norme IMS:
Consortium international qui élabore diverses recommandations pour le e-learning, en particulier la specifiction IMS Content Packaging (concerne l’interopérabilité)
La Norme LOM :
La Norme LOM :
LOM (Learning Object Metadata) est un schéma de description XML défini par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Ce schéma est un ensemble de métadonnées associées à un contenu e-learning.
La Norme QTI :
QTI est une norme de l’IMS (Global Learning Consortium), qui s’applique aux exercices interactifs.
Elle propose :
- un modèle pour la représentation de questions et possibles réponses (assessment items)
- un modèle pour représenter les données (assessment data, réponses des utilisateurs)
Les spécialistes s’entendent pour dire qu’avec LOM, QTI représente l’une des normes les plus matures et les plus complètes. Elle permet notamment la réutilisation des questions dans d’autres outils répondant à cette norme, et elle est en théorie compatible avec les LMS conformes à SCORM 1.2 et 2004.
Des outils pour produire contenu au standard SCORM
- les éditeurs de manifeste XML
- les logiciels multimédia
- les logiciels-auteur ou outils-auteurs
- les plates-formes e-learning de type LCMS
______________________________
Source :
adlnet.gov
e-learning.prestataires/conseils
projet.c2imes.org