elearning, apprentissage, vidéo

PLUS D’ACCESSIBILITE, DE FACILITE AUX AVEUGLES ET MALVOYANTS : Pétition de Valentin Haüy –



Filed under : Général

 

 

 

SOCIETE PLUS ACCESSIBLE, PLUS PRATIQUE AUX AVEUGLES ET MALVOYANTS

Le programme : thème de campagne : Accessibilité aux transports en commun, à l’offre audiovisuelle, aux livres, aux sites Internet est une pétition de  Valentin Haüy –

 

 

SENSIBILISATION 

 

Prenons l’exemple d’internet : Que ce soit un utilisateur aveugle ou non, il doit pouvoir accéder à un site web d’une manière efficace, efficiente et agréable, et ceci est évalué la plupart du temps en fonction du niveau du site de l’accessibilité.

Un site web est «accessible» lorsque son contenu est accessible à tous, indépendamment de l’aspect visuel, auditif, cognitif ou de la  déficience motrice. Chacun pense vouloir naturellement en bénéficier en naviguant sur internet .

Des lignes directrices doivent  être spécifiées  pour aider les concepteurs Web à rendre les sites Web accessibles. 

 

Mais le bon sens est également nécessaire pour se rendre compte que ces sites sont vraiment utile pour les personnes aveugles et malvoyantes. 

 

Les Concepteurs de sites Web sont encore souvent inconscients des directives d’accessibilité ou ils choisissent de les ignorer ; ou pour certains choix d’entreprises ils considèrent que c’est trop de moyens (temps nécessaire, argent et efforts) à mettre en jeu.

 

 

ACTIONS : VOLONTE, ATTITUDE ET

MOTIVATION

 

Il y a eu des progrès dans l’amélioration des possibilités pour les personnes handicapées au cours de la dernière décennie à la fois dans les technologies d’accès et à la conscience sociale.

 

Mais le défi doit se poursuivre dans les tentatives et la volonté de fournir l’égalité d’accès à l’information pour les personnes qui sont aveugles et malvoyantes.

 

Parce que l’accès pour tous est un droit fondamental qu’il ne faut pas bafouer, il est du devoir de tout citoyen de se sentir concerné et surtout il est encore plus du devoir des responsables, des autorités, des institutions, des futurs candidats aux présidentielles de s’engager et de prendre des décisions et des mesures pour offrir une société plus accessible aux aveugles et malvoyants.

 

 

AGIR : PRISE EN MAIN

 

1-   MOYENS ET TECHNOLOGIES

 

Aujourd’hui plusieurs moyens existent pour que les personnes qui sont aveugles ou malvoyantes puissent vivre dans une société plus accessible pour accéder aux informations:

  • L’image améliorée,
  • Le braille,
  • La synthèse vocale
  • et la reconnaissance optique de caractères

Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément ou en combinaison pour accéder aux produits grand public, ordinateurs personnels et de l’information imprimée.  Il y a des progrès monumentaux en améliorant les possibilités pour les personnes handicapées réalisés au cours de la dernière décennie dans les technologies d’accès.

Pour en lire plus : allez sur le site  www.eduscol.education.fr/dossier/handicap/innovations-technologiques/handicap-visuel

 

2-     TECHNOLOGIE D’AIDE

 

La technologie d’aide permet aux utilisateurs d’accéder aux sites et aux services.

 

Deux catégories de technologies d’assistance sont les plus utilisées par les internautes aveugles:

  1. Les lecteurs d’écran sont des logiciels qui se traduit dans le langage contenu de l’écran de synthèse.
  2. Afficheurs braille dynamiques sont des périphériques contenant une bande de broches rétractables en braille, caractères braille permettant de générer à la volée.

Les deux catégories fournissent un flux d’information linéaire (soit par la parole ou en braille), ce qui signifie que l’utilisateur peut se concentrer uniquement sur un élément à la fois.

 

Le livre Daisy, à la Bibliothèque de la Ligue Braille

Connaissez-vous le Projet de la Technologie DAISY ? [format DAISY (Digital Accessible Information SYstem)]: C’est une révolution pour le livres sonores.

Le livre sonore permet à une partie significative de la population – aveugles, malvoyants, dyslexiques, personnes âgées dont l’acuité visuelle baisse – d’accéder à la lecture, et donc à la formation, l’information, la culture et le loisir. Très utilisé dans de nombreux pays, mais très peu en France.

 

 

3- SIGNATURE DE LA PETITION

 

Soutenez notre action, signez la pétition !

Chaque jour, les aveugles et les malvoyants sont confrontés à un monde difficile d’accès. Il est urgent de leur garantir plus d’autonomie… Les élections présidentielles sont le moment idéal pour faire entendre leur voix. L’Association Valentin Haüy vous invite à signer cette pétition qui sera remise à l’ensemble des candidats, pour redonner aux déficients visuels une vraie place dans notre société. !

 

 

 

Vous n’avez pas encore lu notre article le plus apprécié ? Comment réussir la gestion des vidéos en ligne?

Et d’autres :

 

 

article spinning apps specifically for the wordpress fan.

3 Responses to “PLUS D’ACCESSIBILITE, DE FACILITE AUX AVEUGLES ET MALVOYANTS : Pétition de Valentin Haüy –”

  1. Code Postal says:

    Thanks for sharing your thoughts on accessibilité.

    Regards
    Code Postal recently posted..Code PostalMy Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge