elearning, apprentissage, vidéo

Intégrer votre classe virtuelle à votre LMS, LCMS?



 intégrer votre classe virtuelle dans votre LMS, LCMSSolution classe virtuelle simple ou solution globale ? Tels, certains LMS qui présentent des plate-formes e-learning, « solutions tout-en-un ». Ce sont des solutions e-learning dites globales, intégrant souvent comme fonctionnalités :

  • Gestion centrale et mise à disposition des ressources (utilisateurs, cours, matériels),
  • Création de cours (LCMS),
  • Outils de travail collaboratif synchrone par interfaçage avec une classe virtuelle,
  • Réalisation et administration de parcours pédagogiques,
  • Gestion des compétences,
  • Outils de travail collaboratif asynchrone (mél, forum, etc.),

 

La classe virtuelle organise des formations présentielles à distance et permet d’établir une interaction entre le formateur et les apprenants. Certaines solutions proposent des LMS (système de gestion de parcours de formation) intégrés avec les classes virtuelles. Les LMS contiennent souvent des parcours de formation (asynchrone) dans lesquelles sont intégrées une classe virtuelle ou une webconférence.

 

Intégrer votre classe virtuelle à votre LMS

Mais si vous possédez juste un LMS sans classe virtuelle, vous pouvez intégrer une salle de classe virtuelle en direct avec votre LMS.

La faisabilité d’un tel interfaçage repose sur les capacités du LMS et sur l’existence d’une Application Programming Interface (API) proposée par la solution. C’est cette faisabilité qui s’appelle « intégration ».

C’est le cas de la solution Electa que je propose aujourd’hui. Elle possède une API avancée appelée : Electa Live

Vous pouvez intégrer soit totalement, soit partiellement la gestion d’un contenu existant ou système de gestion d’apprentissage avec un compte Live Electa. Le but de l’intégration est de permettre à vos encadreurs et apprenants d’accéder à des sessions en direct avec un seul journal directement à partir de votre système basé sur le Web.

La solution Electa permet des intégrations grâce à des Widgets intégration simple (SIW)

Les widgets sont un ensemble de fragments de code HTML et des liens qui sont générées automatiquement et peuvent être facilement publiés sur votre site.

 

Exemple : Intégrer votre classe virtuelle au LMS Moodle

La solution Electa possède une API Moodle, vous pouvez ajouter Electa sessions en direct en classe virtuelle à vos cours Moodle. Les séances Electa Live apparaissent comme des activités de cours de Moodle sur les pages de cours Moodle. Les apprenants entrent dans la classe virtuelle en temps réel directement à partir du cours Moodle par une procédure d’authentification unique.

 

Intégrer votre classe virtuelle à vos Réseaux sociaux

Electa Live fournit une API avancée à travers un ensemble de scripts et les formulaires HTML.

 

Exemple : Intégrer votre classe virtuelle avec Facebook

Avec la popularité croissante des réseaux sociaux, la société pages Facebook peut être aussi importante pour votre entreprise que pour votre site principal. Ainsi, il pourrait être bénéfique de permettre à vos clients de voir ce qui est sur et inscrivez-vous pour ou rejoindre vos cours en direct et des rencontres directement sur votre page Facebook.

 

Intégrer votre classe virtuelle à votre annuaire d’entreprise

Contactez des spécialistes en solutions pour vous aider à relier Electa Live à votre système. J’ai vu que la solution Electa le faisait à partir de développements spécifiques pour des besoins d’interfaçage personnalisés.

 

En général, lorsqu’une solution ne présente pas la fonctionnalité souhaitée après une série de fonctionnalités annoncées, le prestataire annonce ou non la possibilité de la fonctionnalité. Naturellement la solution ne possède pas la fonction mais au travers  « des  développements spécifiques (des adaptations) » elle peut le faire (ou non, et ceci malgré « des  développements spécifiques »). Cette faisabilité est un coût qui s’ajoute au coût de la solution. Le chiffrage monte vite.

 

Conseil : Choisir une classe virtuelle ‘tout-en-un”

C’est ici que je vais introduire la notion de classe virtuelle ‘tout-en-un“.  Il faut faire une étude avec eux si vous retenez la solution.

Je souhaite souligner la notion d’intégration dans cet article. Plus une solution est globale ‘tout-en-un“), plus elle contiendra un grand nombre de fonctionnalités « on parle de fonctions natives », et moins il y aura de développements spécifiques (d’adaptations).

 

Exemple de solution de classe virtuelle ‘tout-en-un”

La solution e-doceo solution globale et modulaire : c’est une offre complète de solutions e-learning.

 

Intégrer votre classe virtuelle à votre LCMS

Commentaire de l’éditeur :

« De la conception de votre formation à sa diffusion auprès de vos apprenants, e-doceo learning suite inclut tous les modules nécessaires à la mise en place d’un dispositif de formation blended learning :

  • - LCMS,
  • - LMS,
  • - rapid learning,
  • - outil auteur,
  • - classe virtuelle, etc.

Vous composez votre solution globale cloud selon vos besoins (projets de formation présentiels ou e-learning). »

 Avec une solution suite -, il n’ya pas d’intégration (pas d’API) pour les différentes options e-learning d’intégrations qu’on a vu ensemble. Les possibilités d’interfaçage ou d’intégration ne seront gérés qu’avec les reste des applications non e-learning…

pas de problème sans APIIntégrer votre classe virtuelle : Problématiques

La diversité des applications  dans les systèmes d’informations crée un environnement hétérogène. Les différentes sources d’informations exigent des besoins d’interfaçage, afin que les applications puissent communiquer entre elles. Il faut des API pour demander à un autre programme de lancer une action particulière (se connecter aux différentes bases de données et systèmes internes).

 

Dans le système e-learning, tout se passe de la même manière. Un LMS en interne par ci, une classe virtuelle d’un autre éditeur en interne par là, un LCMS en ligne en mode Saas…. Choisissez donc déjà une suite e-learning, solution centralisée pour une base de données commune. Pas d’intégration à faire. Pas besoin d’intégrer votre classe virtuelle ou un autre logiciel e-learning.

 

Pas d’API – Pas de problèmes

 

Bien sûr si vous avez un existant, vous ne pouvez pas faire autrement. Mais essayez de réduire quand même les intégrations en urbanisant votre système d’information e-learning.

 

Les systèmes e-learning hétérogènes souffrent de plusieurs inconvénients :

  • Évolutivité limité
  • Format propriétaire
  • Hétérogénéité des systèmes
  • Échange de contenu entre applications compliqué –> délais de temps réponses augmentées -> applications lentes
  • Insuffisance de standard
  • L’intégration des composants fonctionnels se base sur des API

Toute modification de composant logiciel e-learning signifiera refonte de l’API

 

______________________________________________________

Source :

http://www.e-lecta.com/integration.asp

http://www.e-doceo.net/logiciels-e-learning/e-doceo-learning-suite.php

Les systèmes e-learning : standards, techniques et technologies de Yvan Madjarov, Mai 2009

_______________________________________________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

I rely on a custom wordpress plugin, do you as well?

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge