elearning, apprentissage, vidéo

Inconvénients des LMS (systèmes de gestion d’apprentissage)



inconvénients des LMSAvec le web 2.0, le type e-learning appelé “e-learning 2.0″,  a permi la naissance des LMS mixtes, en permettant la formation informelle dans LMS; réduisant ainsi les nombreux inconvénients des LMS classiques.

Une définition assez simple et compréhensive des LMS d’après « elearning-propos.com » est :

Le LMS (Learning Management System) est une plate-forme de formation en ligne qui vous permet de gérer et de diffuser des modules de formations. Au delà de la gestion du contenu, la plate-forme de formation assure, à minima, les fonctions suivantes : gestion des apprenants, gestion des tuteurs, suivi, reporting.

La raison de cet article est qu’il importe de faire un tour sur les Inconvénients des LMS, car cela permet d’être objectif lors du choix du mode de diffusion de la formation ou des différents outils de formation e-learning.  Aujourd’hui dans les choix on a également les serious game, la visio-formation, les simulations, le mobile learning, etc.

 

Un des Inconvénients des LMS : des compétences qui ne peuvent pas s’apprendre en ligne

Lorsque certaines compétences nécessitent des :

  • aptitudes physiques (force musculaire, tel soulever un objet lourd….)
  •  aptitudes gestuelles, des expressions faciales, langage corporel (comme faire du théâtre, ..)
  • des formes de communications contextuelles
  • etc…

…Alors qu’ils jouent un rôle important dans la diffusion du savoir.

L’e-learning n’est pas encore adapté pour tous les sujets. Pour plusieurs sujets l’e-learning n’est pas apte et encore moins une plateforme LMS.

Un des inconvénients des LMS : absence d’apprentissage informel

Souvent les systèmes de gestion d’apprentissage sont tellement centrés sur le parcours, qu’ils n’envisagent pas des possibilités d’apprentissage à l’extérieur de la plateforme LMS. Entre Internet qui permet de développer les opportunités d’apprentissages sociaux, par le partage des expériences, des réflexions, instantanément et gratuitement.

Aussi, l’interaction hors de la plateforme comme l’apprentissage informel, fait défaut. Tels :

Ce que l’on peut apprendre dans des échanges : dans la salle de pause, dans une filière de formation avec des séniors, dans le couloir en parlant à des collègues, ou à poser des questions à des cadres supérieurs (mangers, tuteurs, …). L’apprentissage informel conduit souvent  à une plus grande motivation pour l’apprenant.

Mais pour des LMS permettant l’apprentissage mixte (classe virtuelle), on n’a pas ce problème.

 

Un des inconvénients des LMS : Ou est le charisme du formateur ?

Le charisme d’un professeur, sa pédagogie ou sa présence physique ne sont pas présents dans des cours en ligne.

Même le meilleur cours en ligne ne peut pas remplacer le contact personnel avec un professeur, ou les relations humaines qui se développent dans un groupe.

 

Un des inconvénients des LMS : Obligation d’avoir des compétences informatiques

Certains formateurs ont de faibles capacités bureautiques.  Le formateur doit se concentrer sur son enseignement et maitriser tant soit peut tout cet environnement. Ce qu’on remarque souvent c’est que les contraintes de l’outil influencent considérablement le cours conçu. Ce cours conçu en dehors de cette plateforme serait différent. L’objectif du cours peut être raté. Certains cours traditionnels sont difficiles à animés.

 

Un des inconvénients des LMS : Les apprenants se démotivent facilement

Les plateformes LMS rencontrent souvent plus d’apprenants au statut «inscrit » qu’au statut « terminés ».  Lorsqu’on a l’habitude de la présence d’un formateur physique, on se motive difficilement. Il est difficile d’évaluer le manque de motivation profonde dans des courbes d’apprentissage sinon que de les interpréter comme un suivi de cours irrégulier. Cet indicateur ne peut être à lui seul un facteur qui va expliquer  la démotivation de l’apprenant.

Le taux d’abandon des formations e-learning est plus important que celui des formations traditionnelles (classiques). Les individus doivent être responsabilisés et motivés car l’e-learning demande plus d’autonomie et d’initiative que les formations classiques.

Un des inconvénients des LMS : Manque d’interaction sociale

Les apprenants se sentent très souvent isolés car il manque l’interaction sociale.

Avec l’apprentissage mixte, les réseaux sociaux occupent une part intégrante dans la plateforme LMS. Avec le web 2.0, un type e-learning baptisé e-learning 2.0 a fait qui s’appuie sur l’utilisation d’outils sociaux tels que blogs, wikis, podcasts, ainsi que des réseaux sociaux existants. L’apprentissage informel trouve une place au travers des rencontres (conversations, réunions de groupe, etc.) et des interactions sociales.

 Un des inconvénients des LMS : Formateur pas souvent disponible

Le moniteur ne peut pas toujours être disponible sur demande. Il n’y a pas de contacts directs avec l’apprenant (sauf dans le cas de l’apprentissage mixte).

 

 Un des inconvénients des LMS : Connexion internet et Technologies

Les connexions Internet lentes ou peu fiables sont souvent frustrantes. Les sites clients sont des navigateurs web et donc très peu fonctionnent en mode hors ligne.

La plateforme LMS est souvent dépendante d’internet. La technologie des plateformes LMS imposent des PC récents, des logiciels compatibles, des réseaux avec de la  bande passante nécessaire). L’évolution tend à diminuer ces contraintes.

 

 Un des inconvénients des LMS : Infrastructure LMS trop coûteuse

L’investissement dans une plateforme LMS est coûteux.

 

Conclusion

D’abord l’apprentissage en ligne doit être considéré comme un complément et une extension des formes classiques d’apprentissage. Ainsi, les classes traditionnelles ne doivent pas être remplacés par l’apprentissage en ligne.

Les LMS ont encore de beaux jours devant eux. Lire mon article : Comment choisir un LMS?

Ensuite, Il est important que l’entreprise puisse comparer les avantages et inconvénients du e-learning et du présentiel avant de choisir le mode de diffusion.

 

Et enfin, après on peut passer en revue quel est le meilleur modèle LMS : SaaS, ASP ou Behind-The-Firewall ? ICI : http://www.lms-selection.com/fr2/hebergement-dun-lms-avantages-et-inconvenients-des-differents-modeles/

__________________

   N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

Looking for a wordpress plugin twitter?

8 Responses to “Inconvénients des LMS (systèmes de gestion d’apprentissage)”

  1. John Alright says:

    Merci pour cet article très complet. Je suis d’accord qu’un L MS peut être impersonnel, mais c’est tout de même un outils qui est très pratique pour le suivi de la formation des individus. Aussi il existe des L MS qui permettent de rentrer les données de formations en séminaire. Il existe aussi des LMS puissants qui sont gratuits, d’autres permettent de recommander certains cours en fonction de différents critères et des connaissances des individus. Une société française offre un LMS très complet qui permet la coopération entre les individus. Comme pour beaucoup de choses, c’est une question d’équilibrer l’aspect humain avec le soutien de l’informatique.

  2. John Alright says:

    J’ai oublié de dire que je suis aux USA et l’on a accès à pas mal d’outils gratuits. Si vous voulez je peux poster le lien du LMS gratuit pour gérer jusqu’à 100 personnes.
    John Alright recently posted..Vous recherchez un moteur de portail coulissant ? Rendez vous sur Label Habitation !My Profile

  3. xenonclub says:

    Merci, d’avoir expliquer ces inconvénients sur l’apprentissage.

    • Nadysil says:

      De rien, Ils sont pas mal mais il faut toujours connaitre les inconvénients. Ca permet de pallier ou plutôt de prévoir des solutions de contournement.

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge