elearning, apprentissage, vidéo

Flash ou Html5?



Flash ou Html5

Ce sont deux technologies qui permettent du développement d’animations, de l’interactivité sur des contenus graphiques,  objets multimédias (images, son, vidéo…). Flash est très utilisé et html5 va le devenir. Y a-t-il quelques différences entre les 2 ?

Ces deux technologies ont pour but de faire évoluer la simple page web statique vers un univers riche, interactif et convivial. Flash qui est conçu par Adobe, aide le HTML5 à percer et à s’imposer comme un nouveau standard. Les différences relevées dans mon article sont plus pour comprendre cette systématique opposition qui est faite entre ces 2 technologies alors que HTML5 est censé apporter un complément à ce que fait Flash aujourd’hui.

 

Flash ou Html5 ? : Technologie pour l’elearning

Flash : Cette technologie fonctionne sur :

  • des navigateurs web anciens et modernes
  • sur plusieurs types d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau
  • sur  certains mobiles et tablettes Android, les applications sont rudimentaires et prennent énormément de ressources
  • Et pas sur les supports mobiles Apple (Iphone, Ipad)

Flash n’est pas fiable et cohérent pour déployer des solutions Flash pour appareils mobiles et c’est sûrement la raison majeure, pour laquelle l’apprentissage mobile elearning (mLearning) n’a pas réussie à émergé plus tôt. Le mobile Learning présente comme même d’énormes avantages à offrir aux utilisateurs la consommation de contenu elearning à n’importe quel endroit sur des supports mobiles, quand et où ils veulent.

Html5 : technologie qui permet aux entreprises de développer des contenus e-learning sur :

  • navigateurs web moderne
  • sur plusieurs types d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau,
  • les téléphones mobiles et les tablettes y compris Iphone et Ipad ]

HTML5 va développer au mieux le micro-learning (lire cet article) qui est la particularité de l’apprentissage mobile (m-learning), de plus en plus populaire.

 

Flash ou Html5 : Nombre d’utilisateurs

Flash est très utilisé car il peut fonctionner sur d’anciennes versions et certaines versions récentes de navigateurs. Il ya des milliers de sites qui utilisent flash et continueront certainement de le faire, à cause du changement qui est difficile et coûteux. Flash sera là pendant encore de nombreuses années, le plugin Flashplayer est aujourd’hui installé sur plus de 95% des ordinateurs navigants sur le web.

Html5 est encore peu utilisé parce qu’il fonctionne sur des versions de navigateurs récentes. Les “vieux” navigateurs tels qu’Internet Explorer 6, 7, 8 ne supportent pas cette technologie alors qu’ils sont encore très utilisés.

Flash ou Html5 ? : Animation et Interactivité

Flash : permet de créer des animations simplement, mais aussi de l’interactivité (jeux, cours elearning, etc.) : site de l’exposition Monet 2010 avec les capacités du flash (navigation fluide, très graphique et intuitive, la lecture de vidéos, les jeux en ligne, les bannières publicitaires, les sites interactifs)

Mais Flash complète HTML car les sites “Full Flash” sont des modules Flash intégrés dans des pages HTML5 après tout.

 Html5 : contient nativement des graphiques avancées, de la vidéo, de la typographie, des animations et de nombreux autres effets interactifs et un ensemble de capacités requises par l’e-learning.

 

Flash ou Html5 : Standard ouvert ou propriétaire ?

Flash n’est pas un standard ouvert, il est contrôlé par Adobe Systems. Flash est une technologie propriétaire.

Html5 est largement contrôlé par un comité (WHATWG ) composé de trois sociétés : Opéra Software, la Fondation Mozilla, et Apple, il est complètement ouvert. HTML5 est la dernière version émergente et rapide de la norme Open Web HTML.

 

Flash ou Html5 ? Plugin

Flash : Flash a été créé en 1996. Adobe Flash est un plugin qui doit être installé dans un navigateur afin d’être en mesure de consulter les sites Web utilisant la technologie.

Html5 : HTML5 est un développement technologique qui inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités permettant une plus grande interactivité et le multimédia. Les travaux sur la spécification HTML5 ont débuté en 2003 et à partir d’aujourd’hui la plupart des navigateurs modernes prennent en charge cette dernière norme du langage HTML.

HTML5  apporte la possibilité de lire des médias sans plugins, de faire fonctionner des contenus interactifs sans technologie tierce (ce qui n’est pas le cas pour Flash)…et un couplage avec des technologies telles que Html+CSS3+JavaScript.

Ce couplage, permet un cocktail explosif : « parallaxe », pour booster le dynamisme d’un site avec animations, jeux à l’exemple de « HexGL » :

 

Flash ou Html5 ? : Technologie pour l’Internet mobile (bon support elearning)

Flash n’a pas de place sur bon nombre d’appareils mobiles.  Que devient le mobile learning (mLearning) ?

Il existe bon nombre de plateforme d’apprentissage elearning comme nous le savons sont produits en flash et  qui sont excellents. Ce serait absurde de les abandonner contre des conversions html5. Par contre, ils peuvent choisir uniquement des produits HTML5 pour les initiatives d’apprentissage elearning disponibles sur des appareils mobiles. Mais il est clair que l’application flash sur ordinateurs et celle en html5 sur mobiles seront différentes. Si seulement ce n’est pas génant…

Html5 est une technologie native qui au fur et à mesure rehausse le mobile l’elearning par exemple. C’est l’apport HTML5 [« HTML5 +CSS 3+Javascript »] qui permet à lui tout seul de faire ce que l’on ne peut plus faire avec Flash.

Flash ou Html5 : Langage de programmation ou développement

Flash : est compose d’Action Script qui est le langage (de script, orienté objet) de programmation utilisé au sein d’applications clientes (Adobe Flash, Adobe Flex) et serveur (Flash media server, JRun, Macromedia Generator).

 Html5 : permet d’imbriquer comme nous venons de le voir :

  • CSS3 : (Le langage CSS version 3 est une  « feuille de style » ou Cascading Style Sheets est utilisé pour définir l’aspect futur de votre site: exemple la couleur du fond de la page ou le type de police. ) ;
  • Javascript : (HyperText Markup Language 5) est un langage de programmation objet et événementiel (complètement lié au langage HTML.
  • HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d’applications, afin de composer un mélange – qu’on appelle alors « Pack HTML5- HTML5 (enfin surtout CSS3) offre des possibilités de fantaisies graphiques, des effets qui flattent la rétine, de l’interactivité, de la mobilité. Il suffit de l’exploiter.

 

Flash ou Html5 : Jeux vidéos

Adobe concentre ses efforts pour faire de Flash LE moteur de la vidéo pour le web. Conscient que les 2 technologies ne sont pas concurrentes mais peuvent plutôt se rejoindre ; Adobe lance un convertisseur Flash vers HTML5 (Wallaby qui permet la conversion de fichiers .FLA en code HTML éditable associé à un fichier JavaScript et une feuille CSS). Flash se concentrera sur des applications d’ordinateurs et non plus sur des mobiles android.

Html5 semblerait être plus économe que Flash.

Je cite : « La « consommation » de Flash est supérieure à celle du HTML5 de 17 % en moyenne sur le Chromebook, de 12 % en moyenne sur la tablette. Une vidéo MP4 HD servie en HTML5 consomme à peine plus qu’une vidéo FLV 480p servie en Flash sur l’ordinateur ; une vidéo MP4 HD servie en HTML5 consomme même 10 % de moins qu’une vidéo MP4 360p sur la tablette. » voir : http://www.macg.co/news/voir/259862/video-le-html5-vraiment-plus-econome-que-le-flash

De même, Jouer à un jeu vidéo sur son PC ne demande plus un ordinateur ultra performant. Un simple navigateur moderne fait désormais l’affaire, grâce au HTML5.

Flash ou Html5 : Navigateurs compatibles

Ne vous posez plus la question Flash ou Html5, je recommande cet excellent article : HTML5, CSS3 et les navigateurs internet (http://veille-techno.blogs.ec-nantes.fr/index.php/2012/01/06/html5-css3-et-les-navigateurs-internet/

 

Flash ou Html5 ? : Quelques solutions

SOLUTION 1

Un nouveau logiciel de Mobile Learning règle la question HTML5 – Flash

Rapid Intake annonce la sortie du logiciel «  Learning Studio Mobile »  qui publie à la fois en format Flash et HTML5, ce qui permet aux apprenants d’accéder sur un ordinateur ou tout autre appareil iOS ou Android compatible.

Ce qui règle la question de chercher des outils de création qui peuvent fonctionner à la fois sur ordinateurs et mobiles.

La question de créer des cours e-learning pouvant être consulté à partir de plusieurs appareils mobiles dans de multiples formats devient plus simple.

 

SOLUTION2

eLearning247 fournit aux entreprises ayant la capacité de livrer rapidement et facilement des cours de formation en ligne personnalisés pour les appareils mobiles, tablettes et tous les ordinateurs connectés à Internet.

A découvrir ici : http://demo.elearning247.com/quick-start-guide

 

 

Conclusion :

Vous pouvez refaire un site en HTML5 intégrant toutes les fonctions pertinentes apportées par cette technologie, mais n’oubliez pas qu’il fonctionne que sur des navigateurs modernes et vous aurez des clients qui se plaindront de votre site qui ne s’affiche pas. Flash ou Html5? le choix est neutre pour les particuliers. Ce sont les professionnels qui s’en préoccupent ;-) (en général)

 Source :

Les meilleurs sites en parallaxe : http://www.else-et-esse.fr/web-et-reseaux-sociaux/webdesign-les-meilleurs-sites-en-parallaxe

Que va-t-il advenir de flash ? http://www.adviso.ca/blog/2010/11/09/que-va-t-il-advenir-de-flash/

 

_________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

article spinning applications just for the wordpress fan.

6 Responses to “Flash ou Html5?”

  1. Lea says:

    Je dirai que la question de flash vs html5 ne se pose plus, adobe va arrêter flash, et les devices sous IOS ( iPhone, iPad, etc.. ) ne supportent pas flash, c’est donc se priver d’une énorme base utilisateur que de faire un site en flash , j’irai même jusqu’a dire que c’est du suicide !
    Lea recently posted..Le nettoyage de graffiti – atnepoxyMy Profile

    • Nadysil says:

      Hello Léa,
      J’en conviens. Une sacré histoire, qui l’eut cru qu’un jour, qu’Adobe aurait à arrêter flash ….Quoique avec les avancées technologiques aujourd’hui…

  2. Get Smart says:

    The Foo Fighters website uses a responsive layout to adapt to a variety of screen sizes. This allows the band to focus on one place to deliver content, knowing it will work for tablets, smartphones and different desktop resolutions. This allows fans to access a huge amount of content, including the online store. Unfortunately, the one drawback with responsive design is that it may look and function adequately on a mobile device, but it is not necessarily optimized for mobiles, leaving some elements such as forms and navigation a bit clumsy for touch screens. It is always better to create a mobile website that is designed specially for mobiles, and simply tie it into the same sources for content.
    Get Smart recently posted..No last blog posts to return.My Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge