elearning, apprentissage, vidéo

Contenus e-learning | programmation ou logiciels auteurs



Filed under : Technologie

contenus e-learning RIAProduire des contenus e-learning est possible autant avec des langages de programmation adaptés (Javascript, PHP, ..etc.), qu’aux travers des applications Internet riches crées par des technologies (Flash, Flex, Ajax, etc.) que des logiciels auteurs de création de contenu e-learning.

La Programmation des contenus e-learning(PARTIE I)

Comparaison entre développer  des contenus e-learning et utiliser des logiciels auteurs e-learning, tels des Rapid Learning

1. Dans le processus de développement e-learning traditionnel, les formateurs en entreprise doivent compter sur les concepteurs et les programmeurs tout en construisant un programme de formation. Le travail des formateurs est alors fastidieux. Cela implique des investissements plus élevés  (temps, ressources).

2. Plus réactifs, interactifs dans la nature et visuellement attrayant, les RAI assouplissent quand même la conception des contenus e-learning. Techniquement les investissements sont moins élevés (processus diminués grâce au gain de «rafraîchissement» des pages. Les formateurs et les concepteurs collaborent et le travail du formateur est plus aisé.

3. Les logiciels auteurs de création de contenus e-learning (ou Rapid learning) manque également de programmeur, puisque le formateur est auteur de la création de ses contenus e-learning et qu’il est rare qu’il soit programmeur en même temps.

Les Rapid learning sont livrés avec une pédagogie déjà riches en modèles de contenus e-learning. Les formateurs ou utilisateurs peuvent écrire directement le contenu. Le travail est aisé. Mais ces logiciels poussent souvent les auteurs ou formateurs à faire des compromis en utilisant des modèles  disponibles dans le logiciel.

Voila pourquoi il importe de bien choisir son logiciel, de manière générale. Les formateurs ne peuvent pas libérer leur imagination pour obtenir le type de conception qu’ils veulent, ce qui devient un obstacle à leur présentation créative.

Exemple d’un contenu e-learning que j’ai créé il y a quelques années, je fais un retour d’expérience :

Demo_Quiz_Bureautique_PHPJavascriptDEMO Quiz bureautique crée en PHP/Javascript

Ayant mis la main à la pâte, j’ai dépensé énormément de temps à concevoir ce quiz, parce que j’ai fait les deux (développement de ce quiz, puis la préparation de cette évaluation de bureautique avec près de 5 ou 6 thèmes par domaines (Excel, Word, Access, Powerpoint et Initiation à l’informatique). Mais par contre ce temps là , j’en possédais à cette période. Mais les fois où je n’avais pas ce temps, j’aurais bien voulu avoir à disposition des logiciels auteurs de création des contenus e-learning pour avoir plus de souplesse dans mon emploi du temps.

Dans un prochain article: (contenus e-learning | programmation ou logiciels auteurs) en PARTIE-II, je vais parler de l’apport des logiciels auteurs. Je mettrai en démo un quiz créé par un logiciel auteur,  qui n’a rien à voir avec celui-ci, c’est juste pour faire une comparaison :-)

Faites des tests : Quiz en PHP/Javascript ICI (lien coupé….)- Ce test n’est pas compatible SCORM

Des contenus e-learning avec des applications traditionnelles

De la programmation, dite “intelligente” permet de créer des sites Web dynamiques.  Ces sites-là peuvent être riches en interactions avec les visiteurs et ceux-ci peuvent y proposer des contenus e-learning et même des adaptations à d’autres systèmes permettant de la compatibilité SCORM. Vous pouvez y créer des forums, des foires aux questions, en ligne.  On peut afficher et traiter de l’information.

Pour créer des sites Web dynamiques, il faut apprendre un langage de programmation adapté. Cette fois, vous avez le choix, car il existe de nombreux langages et outils qui permettent de créer ce type de sites dynamiques. On obtient des sites intelligents avec ces langages permettant des interactions et animations sur le navigateur du visiteur.

On trouve des langages :

Javascript , Java :

Exemple d’applications de contenus e-learning

EasyProf : mettre en ligne des contenus e-learning sur une base javascript avec un module permettant aux « non-programmeurs » de pouvoir le faire quand même. La fonctionnalité java étant utilisable pour améliorer le produit pou ceux qui connaissent ce langage.

EasyProf est compatible avec les standards de formation online. En étant programmé en Java, les programmeurs de java peuvent ajouter davantage de fonctionnalités (ceux appelés java beans) et l’adapter à d’autres systèmes.

(HTML/CSS),
.NET ,
PHP,
J2EE (JAVA),

Des contenus e-learning avec des (AIR)

Les AIR sont des applications Internet riches. Elles sont de plus en plus utilisées et deviennent de plus en plus populaires. Reprenant les caractéristiques des applications de bureau traditionnelles, l’AIR est créé avec l’aide de technologies comme :

  • Flash et Flex (Adobe Systems) ;
  • AJAX
  • JavaFX et Applet Java (Sun Microsystems) ;
  • Silverlight (Microsoft) ;
  • XUL
  • Oracle Forms

En quelques lignes :

Des contenus e-learning avec du Développement FLASH :

L’intérêt de Flash par rapport aux langages de programmation pour des cours en ligne, c’est tout d’abord sa “vraie” portabilité (Windows, Mac OS, Linux).. L’implémentation de Java par exemple, surtout dans les aspects graphiques, diffèrent d’une machine à l’autre. Flash permet d’intégrer “facilement” à la fois de la simulation (programmation objet), et de l’animation sans avoir quand à elle à la programmer comme ça serait le cas avec Java.

Exemple de développement ou contenu e-learning Flash

- Application DOCEO (plateforme de création de contenu e-learning) – Technologie Flash et HTML 5  – Disponible en mode SaaS ou en achat
Des contenus e-learning avec du Développement FLEX :

Flex est une solution de développement créée par Macromedia en 2004 puis reprise par Adobe en 2006, permettant de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multiplateformes grâce à la technologie Flash et particulièrement son lecteur. les applications Flex représentent la couche présentation. Contrairement aux applications HTML, les changements de la vue ne requièrent pas le chargement d’une nouvelle page.

Exemple de développement FLEX :

– Application OpenLaszlo est une plate forme de développement pour des applications web. Elle permet de créer des applications RIA comprenant une interface riche en fonctionnalités (drag & drop, onglet, menu déroulant, animation etc.)

– Application Paradiso solutions :

http://www.paradisosolutions.com/portfolio/case-studies/index.html (technologies : Java, PHP, .Net, Flash, Flex )

Des contenus e-learning avec du Développement AJAX :

Pour le développement d’interface utilisateur, AJAX est rapide et engageant combiné avec d’autres technologies Web 2.0.  AJAX est largement utilisé pour la conception d’interface l’interactivité et les fonctionnalités de simulation.

AJAX est maintenant le terme utilisé pour se référer à cette combinaison de techniques, elle est récemment devenue la plus importante, car il combine AJAX présente des avantages en termes d’interactivité et de souplesse de publication de contenus. Cependant, créer des applications riches avec cette plate-forme de développement s’avère très difficile, étant donné que différentes technologies doivent interagir pour faire fonctionner l’ensemble, et que les travaux de compatibilité des navigateurs nécessitent beaucoup d’efforts.

Exemple de développement AJAX :

– Application de GOOGLE (Gmail et Cartes interactives Google)

– Application de YAHOO (Flickr) permet de gérer ses photos de manière rapide et interactive

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser des commentaires pour compléter cet article :-) ou abonnez-vous pour être au courant des prochains articles.

____________________________________________________________

a free wordpress plugin and Wordpress means money!

2 Responses to “Contenus e-learning | programmation ou logiciels auteurs”

  1. Sandrine says:

    N’oublions pas aussi JAVA qui permet de réaliser des applets qui fonctionne en ligne mais surtout qui peuvent être exportés en tant qu’applications indépendantes ne nécéssitant pas de connexion internet ( très utile pour les commerciaux sur le terrain par exemple ).
    Sandrine recently posted..Grâce au document unique prevenez les risques en entreprise , afairedepapiers vous aide à le concevoir.My Profile

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge