elearning, apprentissage, vidéo

Contenus e-learning -Part-II | programmation ou Rapid Elearning?



Filed under : Technologie

contenus e-learning Rapid e-learningAujourd’hui, avec la popularité croissante de solutions de Rapid E-learning, on peut affiner son approche de formation ou de présentation en développant son propre contenu avec des logiciels auteurs. Mais qu’est ce qu’un logiciel auteur?

Mais qu’est ce un logiciel auteur ?

Un logiciel auteur est l’expression utilisée pour désigner l’ensemble des logiciels permettant de structurer et d’assembler des médias (narration, textes, fichiers son, vidéo, simulation …etc.) à des fins pédagogiques. Cet assemblage crée et met en scène des activités interactives e-learning qu’on appelle contenus e-learning.

..et qu’entend on par contenus e-learning?

Les contenus e-learning sont des activités interactives qui comprennent la gestion des apprenants par des évaluations, des narrations, des outils de tests et de collaboration …).

Le contenu e-learning est critère de réussite de projet e-learning. C’est la matière première d’un dispositif de formation à distance.

On acquiert des contenus e-learning par :

  • l’utilisation des logiciels auteurs e-learning; (par des prestataires ou pas)  produisent  des contenus e-learning génériques;
  • des prestataires qui fournissent des contenus e-learning multimédia adaptés aux besoins de formation; ces prestataires produisent  des contenus e-learning métiers.

Classiquement les investissements les plus lourds portent sur l’acquisition des contenus e-learning métiers. Cela représente en général plus de 80% d’un budget e-learning.


 

Comparaison entre le Développement de création de contenus e-learning traditionnel et les Rapid E-learning

 

Les logiciels auteurs – Création de contenus e-learning, processus traditionnel

 Les logiciels auteurs donnent la possibilité de mettre en scène un parcours d’activités pédagogiques, par l’apprentissage, la synthèse et l’évaluation.

Les logiciels auteurs sont axés sur des informations assez stables dans le temps  (telles des leçons de cours, des techniques d’apprentissage et d’évaluation, le développement des compétences …etc.) nécessitant des conceptions plus pédagogiques.

 

Les Rapid e-learning – création  de contenus e-learning ?

Les Rapid E-Learning sont des logiciels auteurs, mais ils se détachent des logiciels auteurs de création de contenus e-learning du fait de leur spécialisation à des présentations Flash à partir de PowerPoint.

PowerPoint permet que des présentations puissent être traduites en flash, mais sans insertion de narration et d’interactivité ; (Ce que les logiciels auteurs fournissent facilement ; les leçons seront rien de plus que simplement tourner les pages d’un livre interactif. 

Dans une séquence pédagogique, on utilise de la scénarisation. Mais le Rapid e-learning fait partie des niveaux de diffusion de l’information (tel un document d’information, une présentation ou un transfert de connaissance …etc.).

Mais s’il faut évoluer pédagogiquement (mettre de l’interactivité et faire de la traçabilité des cours [suivi individuel et évaluation précise des acquis de chaque apprenant], il devient limité.  

Les Rapid e-learning  ne demandent pas de notions de programmation et sont très pertinents dans la diffusion d’information avec leur présentation Powerpoint en Flash, mais ils ne produisent pas de contenus e-learning.

 

contenus e-learningAlternative des Rapid e-learning- produire des séquences pédagogiques collaboratives courtes?

L’utilisation de contenus e-learning peu riches, destinés au transfert de connaissance, est proche de la simple information. elle a ses limites sur le plan de l’efficacité pédagogique (Le caractère présentiel existant sur la présentation powerpoint ne peut se transformer en formation en ligne.)

Les Rapid e-learning restent surtout des présentations Rapides dans la mise en forme (les effets visuels sont très riches) et ne sont  pratiquement que des informations informelles nécessitant des mises à jour… Les contenus e-learning sont pratiquement  inexistants et on conseille plutôt que le Rapid e-learning ait des séquences inférieures à 20 minutes, car au delà, l’attention de l’apprenant a tendance à chuter avec des contenus peu interactifs, du fait de la  scénarisation limitée.

Apports des logiciels auteurs sur la création des contenus e-learning

 1- Créer des contenus e-learning en Programmant avec des langages adaptés

Pour ceux qui ont la fibre pour programmer, pourquoi pas ? Faîtes du Java, du PHP, du JavaScript,…etc.

Si vous êtes auteurs et concepteurs des cours, il faut s’accrocher. J’en parle dans mon article précédent, concernant l’élaboration de ce quiz réalisé en PHP/Javascript.

Demo_Quiz_Bureautique_PHPJavascript  Exemple : je ne vais pas loin, mon propre quiz réalisé en PHP/Javascript


2- Créer des contenus e-learning en utilisant des logiciels auteurs

  • Prise en main Rapide : aucun niveau de compétence e-learning n’est requis.
  • Diversité des activités proposées : Un panel de ressources pour aider à monter des cursus de formation.
  • Démarche pédagogique : centrée sur les contenus, les compétences, leur évaluation.
  • Insertion de nombreux médias et ressources :

vidéos, sons, images, photos animations, etc.) ; Intégration de vos ressources : (word, excel, pdf, ppt, html, etc.) s’intègrent parfaitement dans le logiciel auteur pour agrémenter vos formations à distance.

  • Interopérabilité :

Les ressources produites sont interopérables avec l’ensemble des plateformes de formation LMS du marché grâce au respect des standards SCORM et AICC. L’objectif de ces standards est de garantir une interopérabilité entre le LMS et un contenu.
Ce respect des standards AICC et SCORM offre la possibilité d’intégrer dans le LMS des contenus d’origines diverses (cours génériques produits par différents éditeurs, cours métiers produits en interne ou sous traités à un prestataire … ) et de suivre la progression des apprenants.

  • Technologie web :

Les ressources dynamiques et de simulation en Flash, AJAX…etc., sont lisibles sur tous les indicateurs web.

  • Maintenance et Mise à jour des contenus :

Le contenu généré peut être facilement maintenu, remplacé ou modifié.

Exemple un quiz que j’ai réalisé avec ActivePresenter FreeEdition, je place une démo.

Ce quiz est compatible SCORM et AICC et peut intégrer un LMS et un contenu, grâce à cet article où je présente le logiciel ActivePresenter compatible SCORM, et ceci dès sa version FreeEditon.

Lorsque le questionnaire est conçu, on a l’avantage de paramétrer l’outil afin qu’il génère en même temps que le questionnaire sous forme de boutons.

Active Presenter présente en dehors de ses formats d’édition présente 2 formats de simulation : la simulation Ajax, et la simulation Flash.

 J’ai créé ce quiz a dans le format Flash. Ce dernier contient 4 modes.  La présentation ActivePresenter peut s’exécuter automatiquement ou d’interagir avec l’utilisateur pour exécuter cette action sur le mode utilisateur choisi. Dans le cas où l’éditeur ne dispose pas d’un LMS SCORM, la simulation Flash peut créer un rapport sur le résultat d’utilisateur et envoyer à e-mail indiquée ou l’adresse HTTP. Ce format peut vous apporter une conférence animée, un exercice interactif ou d’un examen. Avec les fonctionnalités mentionnées ci-dessus et en outre, ce format est très approprié pour E-Learning.

  1.  Mode de démonstration •: La simulation se lance automatiquement en fonction de vos réglages de l’heure pour les diapositives et les objets des diapositives dans votre projet. Lorsque le temps écoulé pour chaque diapositive atteint la durée de la diapositive, la première action définie dans la diapositive (ex: l’action par défaut) est effectuée.
  2. Mode Tutorial •: Ceci est similaire au mode de démonstration, sauf que les actions ne sont pas effectuées automatiquement. L’utilisateur doit utiliser la souris ou le clavier pour interagir avec des actions sur chaque diapositive.
  3. Mode Practice: L’utilisateur doit utiliser la souris ou le clavier pour interagir avec des actions sur chaque diapositive. L’utilisateur peut passer la souris sur des icones pour les développer. Lorsque l’utilisateur ne parvient pas à effectuer des actions prévues, l’aide sera offerte.
  4. Mode Test ou Evaluation : C’est le mode approprié pour être en condition de d’évaluation et d’obtenir une note finale en fonction du nombre de réponses justes obtenues. L’étudiant ne pourra pas revenir ou avancer dans la présentations, et les réponses cochées à décocher sont permises dans la limite d’un certain temps déterminé.

Voir le test ICI

 

3- Créer des contenus e-learning avec des Rapid e-learning

Les cours e-learning classiques sont développés par une équipe de professionnels en général, y compris les programmeurs, les analystes système, les concepteurs graphiques, développeurs web, web designers, et les experts en la matière ou les éducateurs. 

Le Rapid e-learning a ses avantages qui sont :

-         Des budgets à moindre coûts;

-         La convivialité des outils;

-         L’édition immédiate;

-         la réutilisation

Le Rapid e-learning n’est pas qu’une technique de production. Il correspond à un style, applicable à certains types d’objectifs pédagogiques, sous un format court, traitant de sujets informationnels, sujets à de fréquentes mises à jour.

Exemple :

Je vous renvoie à mon article : Quels types de logiciels e-learning? (Chapitre sur les Rapid e-learning)

 

4- Émergence d’un autre style de Rapid e-learning

 Il existe de plus en plus de Rapid E-learning sur mesure Authoring qui s’éloigne des modèles de style PowerPoint et des logiciels tels que Captivate et Articulate. 

Cela ressemble à de la formation en classe réelle!

__________________________________________________________

 Source :

Comment réussir la mise en place d’un projet eLearning ? (Livre blanc XPERTeam)

__________________________________________________________

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser des commentaires pour compléter cet article icon smile ActivePresenter Free compatible SCORM ou abonnez-vous pour être au courant des prochains articles.

Get a gallery wordpress plugin while it is free from charges.

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge