elearning, apprentissage, vidéo

Capture écran ou Enregistrement écran?



capture écranPlusieurs interrogations répétitives relevant d’une certaine confusion au sujet de tout ce qui est: Capture écran; Capture de flux vidéo et enregistrement écran, j’ai pensé rédiger cet article. Ces 3 points sont distincts les uns des autres.

A partir du moment où tout sera différencié,  l’erreur ne se reproduira certainement plus…

 

 I-/ Capture écran

Copie écran ou screenshot en anglais.

Il est parfois utile de faire une capture écran ou une copie d’écran. C’est une image instantanée telle une photo, elle n’est pas animée.

 Capture Ecran : A la capture, elle réside dans le presse papier (c’est un dossier dans la mémoire où est stockée temporairement un objet avant d’être utilisée. Cet objet peut être du texte ou une image). La capture écran concerne tout l’écran (une page web par exemple, avec les barres de menus, d’outils et d’état), mais on pourrait ne vouloir qu’une image qui y figure.

 Gestion de la capture écran : Vous pouvez la récupérer en utilisant la fonction « coller » du Menu Edition à un endroit précis dans un document.

A partir de la version 2000 de Microsoft word, le presse papier permet de stocker 24 objets en tout. Il peut arriver que vous ayez « copiez » autre chose entre temps, et que lorsque vous « collez » l’objet, que ce ne soit pas celui attendu. A ce moment là, il suffira d’afficher le presse papier » (Menu Edition/Presse papier), regarder dans la liste et repérer l’objet, placer le curseur à l’endroit où vous voulez que l’objet apparaisse et cliquer sur l’objet dans la liste. L’objet va apparaitre.

 Finalité de la capture écran : On pourrait soit :

  • Effectuer une sauvegarde (l’enregistrer comme un fichier),
  • stocker la capture écran sur un disque ou une clé
  • L’envoyer par e-mail par exemple,
  • La retoucher …etc.

Procédure Capture Ecran :

Pour réaliser une Capture écran on se sert de certaines touches du clavier, ou de logiciels spécialisés dans la capture d’écran.

 1-Capture écran avec les touches du clavier

 Environnement Windows

Pour capturer tout l’écran, il suffit simplement d’appuyer sur la touche “Print” ou “Scrn” ou “Impr écran Syst” (située juste à côté de la touche “F12″).

Ensuite, pour l’insérer dans un document, il faut appuyer sur les touches « Ctrl+V » ou cliquer, avec l’aide du bouton droit de la souris, sur « Coller ».

(sous Vista aller dans l’onglet accueil dans la première case de gauche il y a une ligne “presse-paiers” avec une flèche qui sert à faire apparaître le presse-papiers qui vient à gauche de la fenêtre.)

 Environnement Mac

Pour faire une capture de tout votre écran, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches POMME + MAJUSCULE + 3

 

2- Capture écran avec des logiciels 

 Plusieurs logiciels sont excellents, j’en cite 2 parmi tant d’autres tout aussi excellents

EXEMPLE:

  • Le logiciel capture écran : Fastone Capture permet de capturer, retoucher et enregistrer les captures d’écran très simplement.
  • Le logiciel capture écran : SNAGIt, permet de capturer en un clic les données affichées sur votre PC (images, texte, pages web, vidéos…), de les mettre en valeur grâce à l’éditeur d’images puis de les partager très facilement avec vos collaborateurs dans des présentations, des e-mails, des messages instantanés, des blogs, des sites Web, etc.

 

 

capture vidéoII-/ Capture de flux vidéo

De plus en plus de sites diffusent du contenu vidéo en streaming, c’est en diffusion à la demande à partir des pages diffusant du contenu multimédia. Le principe est que les vidéos en streaming obtiennent leurs informations sur le site en question au lieu d’utiliser la mémoire de votre ordinateur.

Il importe d’être connecté et le plus facile c’est de les télécharger en local pour pouvoir les consulter à loisir hors connexion.

Il existe différents formats de streaming. Les plus formats les plus courants sont les suivants :

  • Windows Media (extension .ASX ou .WMV)
  • Video Flash (.FLV)
  • RealVideo (extension .RM ou .RAM)

Démo – capture écran : Voir source et liens au bas de cet article.

II-/ Enregistreur vidéo

Capture vidéo ou screencast en anglais.

Il existe des  enregistreurs vidéo en direct conçus pour enregistrer des podcasts audio ou vidéo en direct. L’affichage de l’audio ou de la vidéo en ligne va être capturé à partir de l’écran d’ordinateur sans en perdre la qualité.

 Procédure d’Enregistrement Vidéo

Il faut un logiciel ou un utilitaire.

Exemple :

  • Streaming Video Capture
  • DownloadHelper, une extension Firefox

DownloadHelper : Il capture des fichiers multimédia  à partir de nombreux sites. Une icône s’animera automatiquement lorsqu’il détectera un besoin de capture et un menu va vous permettre de télécharger des fichiers.

Il travaille de concert avec YouTube, MySpace, Google videos, DailyMotion, Porkolt, iFilm, DreamHost et bien d’autres encore.

Installation DownloadHelper : Voir source et liens au bas de cet article.

 

III-/ Enregistrement écran

(screencast en anglais)

Il est possible de faire des vidéos de ce qui se s’anime à l’écran. Ce n’est plus une image, mais des activités de l’écran (ou des scènes qui se déroulent devant nous, l’ouverture d’une application par le double clic d’une souris, puis la fenêtre de l’application qui s’ouvre…)

Ce sont des enregistrements vidéo d’applicatifs et de logiciels, utiles pour faire des démonstrations de logiciels, des aides ou des tutoriels.

Vous obtenez ainsi un fichier vidéo au format AVI, Flash (plusieurs formats vidéos existent, voire cet article) que vous pouvez enrichir de légendes, d’effets graphiques et sonores, de boutons interactifs, par de la musique, des commentaires, etc. Vous connaissez maintenant mon article sur les Enregistrements écrans ou screencasts.

Conclusion : La copie écran n’est pas forcément l’enregistrement écran, car les logiciels de screencastings permettent 2 modes d’enregistrement  :

  1. L’enregistrement par capture écran ou copie écran : image statique
  2. L’enregistrement des images animées (full motion)

Si vous voulez en savoir plus, lire mon article choix d’un logiciel de screencasting.

J’espère que cet article vous a aidé…N’hésitez pas à relever ou compléter cet article au travers de commentaires ;

Restez abonné pour être au courant des parutions d’articles.

_________________________________________________________________

Source et Liens:

« Faire une capture vidéo de l’écran » de CommentCaMarche – www.commentcamarche.net

Installation d’une capture vidéo avec DownloadHelper : http://www.astucesinternet.com/modules/smartsection/item.php?itemid=56

Démo capture écran : http://www.ma-bimbo.com/support/comment-faire-une-capture-d-ecran-avec-windows,259.htm

 

The newest array of article spinner programs.

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge