elearning, apprentissage, vidéo

Capture écran, copie écran



Filed under : Les Outils

capture écranDans les différentes activités sur notre ordinateur, souvent on veut saisir un instant avec des précisions. Mais il convient de souligner qu’il y a une nuance entre la capture d’écran classique et la capture d’écran plus poussée.

La Capture d’écran peut être utilisée pour démontrer comment un programme fonctionne, un problème particulier, que peut avoir un utilisateur pour des fins de formation ou d’illustration.

Mais il convient de souligner qu’il y a une nuance entre la capture d’écran classique et la capture d’écran plus poussée qu’on peut nommer « capture d’écran avancée »

 La capture d’écran avancée réunit toutes ces  particularités que nous souhaitons ajouter à notre capture d’écran classique : En exemple, le souhait de ne pas pouvoir imprimer le pointeur de la souris avec l’image capturée, nous amène à marquer un emplacement d’une flèche pour désigner quelque chose sur l’image.

 

Confusion entre capture écran et Enregistrement écran

 

La confusion entre capture écran (ou copie écran) contre capture enregistrement écran (ou enregistrement activités écran, filmer son écran) est courante. Ce n’est absolument pas la même chose.

 Rappel « capture enregistrement écran » permet de faire des captures d’écran automatique (sur actions de la souris, ou touche clavier, ou timer), ainsi que des captures de mouvements de la souris ou encore une capture audio (optionnelle).

 Voir l’article  publié sur ce site pour plus d’infos : capture écran ou enregistrement écran?

 

Capture écran classique

 

Il est parfois utile de pouvoir capturer ce que l’on voit sur l’écran, mais on n’installe pas pour cela un logiciel de capture d’écran, c’est la capture classique.

La capture classique capture tout ou partiellement l’écran, par raccourci clavier (tout ce que vous voyez à l’écran est capturé en un instant, c’est une image figée.) et cette capture nécessite souvent par la suite de délimiter (rogner ou découper les parties non essentielles).

La capture écran classique se fait sans logiciel.

 Action capture écran classique :

1. La capture écran classique est simple

Capture de tout l’écran : il suffit simplement d’appuyer sur la touche “Print” ou “Scrn” ou encore “Impr écran Syst” du clavier (située juste à côté de la touche “F12“).

Capture de l’’écran partiel : Pour ne capturer qu’une partie de l’écran, il suffit de cliquer à l’intérieur d’une fenêtre et appuyer sur la touche (Alt / Print Scrn).

 2. Sauvegarde de l’image

Ouvrez Paint (Menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires > Paint) et collez-y la capture en passant par le menu Edition, commande « Coller » ou Ctrl + V.

Enregistrer cette image par la commande « Enregistrez sous »…Pendant les précisions de l’enregistrement n’oubliez pas de préciser le format de fichier, choisissez « jpg ou jpeg »

Fenêtre « enregistrer sous…de Paint »

 3. Insertion de l’image

L’action [d’utiliser les touches (“Print” ou “Scrn” ou “Impr écran Syst” ou « Alt+ Print Scrn ») ]  du clavier, place la capture de votre écran dans le presse-papiers (c’est une mémoire). 2 scénarios se présentent, selon les cas:

Scénario 1 : Rendez vous sur votre page et faites un clic sur menu Edition, commande « Coller » ou Ctrl + V du clavier.

Scénario 2 : Si vous avez effectué une sauvegarde de l’image : Rendez vous sur votre page (word, excel, Powerpoint..) et faites un clic sur menu Insertion, commande Image, puis Fichier (ou à partir du fichier), puis sélectionner le fichier (votre image enregistrée dans le point2)

 

Aspect final d’une capture écran classique :

Sortie de la totalité de l’écran dans des formats d’image tels que BMP, PNG ou JPEG.

 

 Capture écran avancée

 La capture écran avancée  nécessite l’utilisation d’un outil (logiciel de capture écran ou screenshot en anglais) pour vous permettre par exemple de faire des captures écrans avec :

  • La capture des différentes formes du pointeur de la souris donnant des informations précises à l’utilisateur (pointeurs de souris “spéciaux”, ou “contextuels”)
  • La capture de n’importe quelle zone sur l’écran.
  • La capture d’une fenêtre spécifique: vous souhaitez obtenir une fenêtre spécifique, choisissez-là avec votre souris.
  • Utilisation de la loupe lors de la capture
  • La capture d’une image sans le fond d’écran
  • La capture d’une page web de haut en bas dans sa totalité – regarder cette image :

 

 

Capture écran – ou plutôt capture enregistrement écran

La capture écran contenant des Captures Mouvement : vous permet de capturer les mouvements de la souris, clavier, (captures des images animées, en anglais screencast) ainsi que toutes leurs actions et de les reproduire après enregistrement. C’est l’enregistrement des activités de l’écran, tel un film.

 Aspect final d’une capture enregistrement écran :

Capture l’écran pendant une longue période de temps pour former un fichier vidéo. Formats vidéo tels que SWF (flash), AVI, MP4, …etc.

 

Logiciels pour capture écran avancée

  1. CaptImag, qui permet la capture d’écrans avec ou sans curseur. – http://captilude.free.fr
  2. Gadwin Print Screen , capture le pointeur de la souris à l’endroit de la capture.
  3. Print Screen Deluxe capture l’écran en entier et l’imprime.
  4.  InstantShoot (communauté Mac) : permet d’avoir un petit délai avant que la capture soit prise, ou de prendre une capture d’écran à intervalle régulier
  5. Nash-Capture : Capture écran contenant des Captures Mouvement, capture avec timer (minuteur), Capture Web Scrolling: vous permet de capturer une page web de haut en bas dans sa totalité

Autres

  • FastStone Screen Capture
  • SnagIT

 

SOURCES

http://www.commentcamarche.net/contents/windows-7/paint

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4526984-capture-ecran-avec-curseur-sous-vista

Tutoriel outil Nash-Capture : http://www.team-aaz.com/forum/les-tutoriels/tutoriel-pour-nash-capture-t5471.html

http://www.commentcamarche.net/faq/398-capture-d-ecran (capture d’écran sous Mac)

Tutoriel comment faire des captures écran : http://www.commentcamarche.net/faq/398-capture-d-ecran

Tutoriel “Faire une capture d’écran sous Windows Vista ou 7″ : http://www.commentcamarche.net/faq/8312-faire-une-capture-d-ecran-sous-windows-vista-ou-7

_________________________

N’hésitez pas à émettre des commentaires ou à restez abonner aux derniers articles.

The net's very best autoblogging software.

17 Responses to “Capture écran, copie écran”

  1. Patricia says:

    Savez vous si depuis un PC sous windows il est possible d’imprimer directement l’image quand on appuye sur “impr écran”, mon père me pose cette question au moins 1 fois par mois et je n’arrive pas a trouver la combinaison de touche qui ferai ça, à chaque fois je dois lui expliquer par téléphone qu’il doit coller son image dans paint, puis l’imprimer…
    Patricia recently posted..Les bandeaux à L.E.D. proposées par L’espaceampouleled vous permettrons de diminuer votre facture d’électricité.My Profile

    • Nadysil says:

      Hello Patricia,
      je vous ai aperçu à plusieurs reprises sur le blog et vous avez laissé pas mal de traces :-)
      L’impression d’une capture écran, nécessite d’installer un outil, je pense à l’outil Printscreen.
      A cette adresse vous trouverez où le récupérer pour le télécharger et s’ensuivent des explications pour le paramétrage de quelques actions (dont l’impression) à cette adresse : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=342. Votre père pourra donc de son PC avec windows, utiliser la touche Impression de son clavier et imprimer l’image depuis l’interface de l’outil.
      Au fait les ampoules led sont celles utilisées par les particuliers (dans les maisons?), les ai je bien reconnues?

  2. Raccourcis-clavier (Settings>Hotkeys)Un appui sur la touche Impr est intercepté par le programme qui ouvre alors sa fenêtre d’édition avec l’image capturée.Les différents modes permettent des captures fines de parties de l’écran, de fenêtres, et d’objets (tester pour voir ce dont il s’agit).Ils sont accessibles par l’icône de la Zone de Notification, mais il sera utile de connaître les raccourcis attribués à ces différents types de capture.
    Suzanne Keith recently posted..No last blog posts to return.My Profile

    • Nadysil says:

      En effet, je suis d’accord. J’ajoute que ces raccourcis-clavier attribués aux différents types de capture dépendent des différents logiciels. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Par contre les outils qui permettent de personnaliser les raccourcis-clavier ne sont pas mal et ceux qui sont habitués à certaines touches, peuvent attribués les leurs dans les options ou paramétrage de mots-clés.

  3. Mercedes says:

    Mon portable s’est écrasé la dernière fois que j’étais sur votre blog, pendant 2 mois, je n’ai pu revenir. De retour, je suis tellement reconnaissante une fois de plus pour le nombre d’infos trouvé ici ! : D Je vous souhaite une bonne continuation pour cette nouvelle année !

RSS feed for comments on this post.

Leave a reply


*

CommentLuv badge